« Accueil langues » : un dispositif pour développer les activités en langues vivantes dans le péris

Appel à manifestation d’intérêt auprès des collectivités territoriales et des fédérations d’éducation populaire en charge de l’accueil collectif des mineurs

Appel à manifestation d’intérêt pour le déploiement d’un « accueil langues »

Le ministère lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) à l’attention des collectivités territoriales et des fédérations d’éducation populaire. Un cahier des charges fixe les modalités de mise en œuvre, d’accompagnement et de suivi des dispositifs linguistiques qui seraient proposées dans les accueils collectifs de mineurs.

• Le Plan langues vivantes pour les langues vivantes étrangères

Le Plan langues vivantes encourage une précocité de l’exposition aux langues vivantes étrangères ainsi qu’une ouverture à la diversité linguistique. Il enrichit l’offre linguistique de l’École et soutient les initiatives qui visent une articulation de l’exposition aux langues vivantes des élèves sur le temps scolaire et dans les activités périscolaires

Cette offre linguistique peut s’inscrire dans le cadre du Plan mercredi, qui repose sur un partenariat renouvelé entre les collectivités territoriales et les services de l’État pour répondre à des besoins éducatifs identifiés sur le territoire.

Le Plan mercredi est mis en place à la suite d’un constat : pour que tous les enfants puissent bénéficier le mercredi d’activités propices à leur épanouissement et à leur réussite, il est indispensable de penser ce temps éducatif en articulation avec les enseignements.

Le Plan mercredi est le cadre de confiance pour encourager et consolider les projets portés par les collectivités, et améliorer encore la qualité des activités proposées aux enfants le mercredi. Le Plan mercredi procède d’un effort conjoint de l’État, des organismes sociaux et du secteur associatif pour accompagner les collectivités volontaires.

• Objectifs pédagogiques et linguistiques

L’objectif du dispositif « accueil langues » est d’encourager et accompagner les collectivités territoriales, en leur apportant un appui en termes de sélection des intervenants, de garantie de leur niveau de compétence et de ressources pédagogiques.

Dans ce cadre la commune de Kani-Keli s’est saisie de cette opportunité pour faire bénéficier aux élèves de sa commune cette diversité  linguistique et culturelle.
Par le biais de "Emanciper Mayotte", une association qui
œuvre dans le domaine de l’éducation populaire et de la mobilité des jeunes,
deux animateurs polonais sont actuellement dans la commune de Kani-keli sur deux  sites :

• L’école Kani-Keli, la rose
  • MJC de Kani-Be

Quatre heures hebdomadaires sont accordées aux enfants de la commune de Kani-keli dans le cadre du plan langues.Soit deux heures de temps les mercredis et les vendredis pour élèves inscrits dans le dispositif.

Le vendredi 17 juin dernier, Mme  ABDOU-KAPHET Mariama , IEN de Mamoudzou sud en charge de la mission LVE, accompagnée de Mme  SOUMAILA Soirifa-Moinaidi, CPD LVE ainsi que de Mme Atua ATTOUMANI, chargée de mission à la DRAJES se sont rendues sur les lieux à la rencontre des acteurs.

Sur le site Kani-Keli la rose, Anna, l’animatrice de "Emanciper Mayotte" assure des cours de tennis aux scolaires épaulée par un jeune en contrat civique.