Semaine des langues vivantes

Visite du recteur à l'école T17 et au collège de Labattoir dans le cadre de la semaine des langues vivantes.

le 30 mars 2023, le recteur, Jacques Mikulovic était en visite sur Petite-Terre dans le cadre de la semaine des langues vivantes.
Il a dans un 1er temps visité le collège Bouéni M'Titi de Labattoir en présence de l'IA-IPR d'anglais, M. Frédéric Chevalier et de l'IEN de la circonscription de Dzaoudzi, Mme Corinne Delvallé. Ensemble ils ont assisté à un spectacle de danse organisé par des élèves de 6ème et leur professeur d'Espagnol, M Garcia. Ces derniers se sont tout d'abord présentés en espagnol suivi d'une chorégraphie sur une chanson espagnole.

Le recteur et ses inspecteurs se sont ensuite rendus à l'école élémentaire T17 de Labattoir où un enseignement en anglais  (dispensés par les enseignants de l'académie) et en arabe (via la commune) est proposé aux quelques 450 élèves de l'établissement.
Le recteur a tout d'abord été accueilli par les élèves dans différentes langues puis a assisté à des jeux comme le twister, qui permettent d'apprendre l'anglais de façon ludique.
Il a ensuite rencontré une classe de CM2 et a pu assister à un cours d'anglais dispensé par la chargée de mission Langues Vivantes 1er degré, Mme Leprévost.
A l'aide d'un assistant vocal nommé "Captain KELLY", qui propose un ensemble d’activités courtes et variées pour enseigner et apprendre l’anglais du CP au CM2, les élèves peuvent travailler leurs connaissances lexicales et syntaxiques et développer leur compréhension orale ainsi que leur prononciation en anglais. La souplesse de cette ressource permet au professeur des écoles de l’intégrer dans ses séances d’enseignement de manière progressive et différenciée. Elle permet d'aborder de nombreux points des programmes d'anglais à l’école élémentaire afin de :

1. renforcer les interactions orales en langue anglaise ;
  2. contribuer à la découverte de la culture anglophone;
  3. maintenir et orienter l’attention des élèves du CP au CM2.

Cette séquence avec cette classe de CM2 est une illustration parfaite de tous les avantages du numérique dans l'enseignement. Le rectorat a investi grâce au plan France Relance et à L’Union Européenne avec pour but de raccorder tous les établissements scolaires à la fibre.
Il travaille également à équiper tous les établissements de tablettes et d'ordinateurs pour que ce type d'enseignement soit généralisé à tout Mayotte.

Mise à jour : mars 2023