Ouverture de la section Internationale Britannique au Collège de Koungou

Visite de la nouvelle directrice de cabinet de l'Académie, Madame Martine EMO au Collège de Kougou durant la semaine de la rentrée pour assister à la rentrée des élèves et à l'ouverture de la 1ère section internationale britannique.

Dans le cadre du Plan Langue du Ministère de l’Éducation Nationale et de la politique d'ouverture à l'international du Recteur de Mayotte, une Section Internationale Britannique a ouvert cette année, à la rentrée 2022 à Mayotte. Elle est le fruit d’un partenariat entre deux États, la France et la Grande Bretagne et vise à accueillir des élèves des deux pays dans un même groupe et même classe. Elle regroupe une vingtaine d'élèves du territoire attestant de compétences avérées en langue, littérature, civilisation et culture britanniques au Collège Frédéric D'Achery de Koungou. Une moitié des cours d’Histoire Géographie se fera en anglais et portera sur le programme britannique. L’autre moitié, en français, se déroulera selon le programme habituel. Le corps enseignant est constitué de binationaux. A terme, un volet mobilité sera intégré qui verra, outre la mise en place d'un partenariat avec un établissement scolaire britannique, un échange d'élèves en séjour études.

Pour être admis dans la section internationale britannique, les élèves de tout le territoire seront sélectionnés sur dossier ou passeront un examen attestant de leurs compétences dans la langue et la culture de la section.

Au collège, la section internationale débouchera sur un Diplôme National du Brevet mention Internationale (DNBI). Celui-ci va permettre une poursuite en lycée (Lycée des Lumières de Mamoudzou Nord à la rentrée 2023) en vue d’obtenir un Baccalauréat Français International (BFI) à l’horizon 2024-2025.

Il s’agit là d’une première dans l’Académie de Mayotte. En plus de l'anglais, des projets similaires en espagnol et en arabe, sont en cours d'élaboration pour un déploiement dans trois autres collèges : Mtsamboro, Mgombani et Dembéni.

Mise à jour : septembre 2022