Clôture de la semaine olympique et paralympique 2023

Médaille-SOP2023

Clôture de la semaine de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) 2023 et remise des médailles aux classes ayant obtenues les meilleurs résultats.

Vendredi 7 avril le collège de Kwalé clôturait la semaine Olympique et Paralympiqe 2023 en recevant le recteur pour remettre les médailles aux classes méritantes.

Chaque année, cette Semaine Olympique et Paralympique (SOP) nationale, promeut la pratique sportive chez les jeunes et mobilise la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l'ADN de l'Olympisme et du Paralympisme.Cette Semaine représente un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière et pour les sensibiliser aux différents handicaps.

Beaucoup d'activité ont animé le collège durant cette semaine. Divers jeux ont été organisés pour sensibiliser les jeunes aux différents handicaps.

4 classes de CM2 de Tsoundzou, des élèves d'Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) , ainsi que des enfants de "Mayotte Autisme" et de l'ADAPEI (Association Départementale de Parents et d'Amis de Personnes Handicapés) ont été conviées aux différentes activités.
Pour animer cette après-midi de clôture, les professeurs d'EPS, Claire Lesage et Adrien Bertrand ont présenté différents sportifs aux élèves comme le sprinteur Kamel Zoubert qui représentera Mayotte aux jeux des îles en 2023. Ce dernier a présenté son équipement aux élèves qui l'ont ensuite questionné.
Le responsable de l'association "Mayana" qui encadre des activités sportives dans le collège, comme le basket ou le breakdance, était lui aussi présent. Ce dernier a ensuite donné un aperçu de son talent de breakdancer.
A la demande du recteur, les profs d'EPS ont lancé un flash mob avec tous les élèves présents dans l'amphithéâtre, auquel ce dernier a participé avec le principal de l'établissement, M. Lazard-Peillon.

L'après-midi s'est conclue avec la remise des médailles aux classes les plus performantes au cours de cette semaine Olympique et Paralympique.
Les classes récompensées sont :

• La 5ème Thunberg, en tant que championne du "fairplay"
  • La 6ème Ozuna, pour la classe la plus soudée et la plus solidaire
  • La 3ème Newton, pour ses bons résultats lors des exercices en condition de handicap simulée
  • La 4ème Lomu, déclarée 1ère au classement général et qui a reçu la médaille d'or pour ses performances sur toutes les activités proposées

Mise à jour : avril 2023