Une journée du handicap organisée par les BTS SAM

Vendredi 1er avril, 3 étudiantes en BTS SAM (support à l'action managériale) ont organisé une journée du handicap au lycée des Lumières en faveur des élèves en situation de handicap.

C'est dans le cadre de leur cursus scolaire de gestion de projets que Ansufati Saïd, Karama Sélémani et Naïla Hassani, 3 étudiantes en BTS SAM ont choisi de faire un focus sur le handicap avec l'aide de leur professeur M. Koutima, en faveur de collégien(e)s (collège de Kawéni 1) et de lycéen(ne)s (LPO de Kaweni et lycée des Lumières) en situation de handicap.

Les objectifs de cette journée étaient les suivants :

• Partager les expériences de vie en situation de handicap
  • Faciliter l’accès à l'information
  • Informer les élèves et étudiants sur les différents organismes vers lesquels ils peuvent se tourner pour avoir de l'aide concernant leurs démarches personnelles et professionnelles
  • Mettre en relation les élèves et étudiants en situation de handicap
  • Apporter une contribution à l'information, la sensibilisation de la cause des personnes en situation de handicap

Des associations comme l'ADAPEI, l'APAJH, MESSO, Aloalo, la MDPH, l'ADSM, l'ADPEP, Mlezi Maoré et la CSSM ont répondu à l'appel lancé par nos 3 étudiantes. Durant toute la matinée ces dernières se sont présentées, et ont détaillé leurs actions et leurs projets, puis on répondu aux nombreuses questions des élèves présents dans la salle.

La matinée s'est conclue avec le témoignage des plusieurs élèves en situation de handicap. Ces derniers ont raconté avec beaucoup d'émotion leur parcours, leurs difficultés et ont répondu aux questions d'un public tout aussi ému.

Nos 3 étudiantes peuvent être fières de leur formidable projet d'utilité sociale et publique.

Mise à jour : avril 2022