Concours externe de recrutement de professeurs des écoles

Les concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) permettent
d’enseigner dans des écoles maternelles ou des écoles élémentaires.

Organisation de la session 2024

Inscription aux concours

Les registres d’inscription seront ouverts du mardi 07 novembre 2023 à 12h00 au vendredi 07 décembre 2022 à 12h00 heures de Paris
Les candidats déterminent le centre dans lequel ils souhaitent passer les épreuves au moment de l'inscription :

  • Mayotte,
  • Saint-Denis de la Réunion,
  • Arcueil (SIEC)

Les inscriptions se font via le lien suivant : Cyclades

Calendriers des épreuves

Épreuves

  • Épreuve d’admissibilité de français : le jeudi 11 avril 2024.
  • Épreuve d’admissibilité de mathématiques : le vendredi 12 avril 2024
  • Épreuve d’admission : du lundi 10 juin 2024 au vendredi 14 juin 2024 pour le centre d’Arcueil
  • Épreuve d’admission : du lundi 10 juin 2024 au mercredi 19 juin 2024 pour le centre de Mayotte

Jury

  • Jury d'admissibilité : le mardi 22 mai 2024
  • Jury d’admission : le mardi 25 juin 2024

Publication des résultats

  • Résultats d’admissibilité : le mardi 22 mai 2024
  • Résultats d’admission : le mardi 25 juin 2024

Informations spécifiques

Dispositions transitoires

A compter de la session 2023 et jusqu’à la session 2026 des concours, le concours externe de recrutement de professeurs des écoles est organisé à Mayotte dans les conditions fixées par les articles 13 à 15 du décret n°2007- 1290 du 29 août 2007 modifié par le décret n°2023-928 du 7 octobre 2023.

Épreuves d’admission

  • Les épreuves d’admission se dérouleront au centre d’Arcueil pour les candidats ayant choisi de passer les épreuves d’admissibilité dans ce centre.
  • Les épreuves d’admission se dérouleront à Mayotte pour les candidats ayant choisi de passer les épreuves d’admissibilité dans le centre de Mayotte et celui de Saint-Denis de la Réunion.

Dispenses

  • Attestations de qualification en secourisme et en natation
    Seules les personnes atteintes d’un handicap peuvent être dispensées de ces attestations.
    Un médecin agréé devra alors constater l’incompatibilité du handicap avec l’une ou l’autre ou les deux qualifications, et que cette incompatibilité ne remet pas en cause l’aptitude du candidat à exercer les fonctions de professeur des écoles, compte tenu des possibilités de compensation du handicap.
     
  • Certificat médical pour l’épreuve d’éducation physique et sportive
    Le candidat présentant un certificat médical de contre-indication à la prestation choisie, établi par un médecin agréé, doit obligatoirement se présenter à sa convocation à la prestation de l’épreuve d’éducation physique et sportive pour faire enregistrer sa dispense. Le certificat de contre-indication fourni par une candidate enceinte ou venant d’accoucher ne devra pas obligatoirement être établi par un médecin agréé.

La dispense n’est valable que pour la prestation physique. Dans tous les cas, le candidat doit se présenter à l’entretien de l’épreuve  d’éducation physique et sportive.

Le jury académique

Le jury est présidé par le directeur académique des services de l’éducation nationale agissant sur délégation du recteur d’académie.
Les autres membres du jury sont choisis principalement parmi les inspecteurs de l’éducation nationale chargés de circonscription et les instituteurs et professeurs des écoles maîtres formateurs.
Des lecteurs sont désignés par le directeur académique des services de l’éducation nationale agissant sur délégation du recteur d’académie, pour participer avec les membres du jury à la première partie de l’épreuve d’admissibilité de français.
Des correcteurs sont désignés par le directeur académique des services de l’éducation nationale agissant sur délégation du recteur d’académie, pour participer avec les membres du jury à la correction des épreuves.
Les épreuves des candidats sont jugées par deux examinateurs au moins.
Pour les épreuves d’admission, l’un des examinateurs au moins est un inspecteur de l’éducation nationale chargée de circonscription ou un instituteur ou un professeur des écoles maître formateur auprès d’un inspecteur de l’éducation nationale.
Le jury, après correction des copies et délibération, fixe la liste des candidats admissibles qui seront convoqués à passer les épreuves d'admission. À l'issue des épreuves d'admission et après délibération, le jury fixe la liste des candidats déclarés admis, en fonction du nombre total de points que les candidats ont obtenus à l'ensemble des deux séries d'épreuves et dans la limite des places mises au concours.

Arrêtés

Publication des résultats

Les résultats sont disponibles via le lien suivant : Résultats concours et examens professionnels

Conditions d’accès aux concours


Conditions générales

Le candidat doit au plus tard le jour de la première épreuve d’admissibilité :

  • Posséder la nationalité Française ou être ressortissant d’un état membre de l’UE, d’un état partie à l’accord sur l’espace économique européen, de la principauté d’Andorre, de la confédération Suisse ou de la principauté de Monaco
  • Jouir de ses droits civiques et ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions d’enseignant
  • Être en position régulière au regard des obligations du service national

Conditions spécifiques

Diplôme

Le candidat doit être inscrit, au plus tard à la date de publication des résultats d’admissibilité, en troisième année d’études en vue de l’obtention d’une licence ou d’un titre ou diplôme reconnu comme équivalent ou être titulaire d’une licence ou d’un titre ou diplôme reconnu comme équivalent (le candidat est dispensé de cette condition s’il est mère ou père d’au moins trois enfants ou sportif de haut niveau).

Attestations

Le candidat doit, au plus tard à la date de publication des résultats d’admissibilité, justifier de deux attestations :

  • Une attestation certifiant la qualification en secourisme reconnue de niveau au moins égal à celui de l'unité d'enseignement "prévention et secours civiques de niveau 1" (PSC1) par le ministère de l'intérieur (sécurité civile).
  • Une attestation certifiant qu'un parcours d'au moins cinquante mètres a été réalisé dans une piscine placée sous la responsabilité d'un service public. Cette attestation doit être établie soit par une autorité d'un service public territorial des activités physiques et sportives (piscine municipale), soit par un service universitaire (Sraps, Scaps), soit par une autre autorité publique habilitée à assurer une formation dans le domaine de la natation.

Certificat médical pour l’épreuve d’éducation physique et sportive

Le candidat admissible ayant choisi l’épreuve d’EPS dans le cadre de la 3ème épreuve d’admission, devra remettre au jury, le jour de l’épreuve et avant toute prestation, un certificat médical de non contre-indication à la pratique des activités physiques, sportives et artistiques dans lesquelles il est inscrit.
Ce certificat devra dater de moins de quatre semaines et être établi par un médecin agréé.

Epreuves du concours

Le concours externe de professeurs des écoles spécifiques à l’académie de Mayotte comporte deux épreuves d’admissibilité et trois épreuves d’admission.

Épreuves d’admissibilité

 

  • Épreuve écrite de français : langue, langage, culture
    Elle vise à évaluer la maîtrise de la langue française des candidats (correction syntaxique, morphologique et lexicale, niveau de langue et clarté d’expression) ainsi que leurs connaissances sur la langue. Elle doit aussi évaluer leur capacité à comprendre et à analyser des textes dans le domaine des sciences humaines (dégager des problématiques, construire et développer une argumentation) ainsi que leur capacité à questionner des supports d’enseignement (didactique et/ou pédagogique).

    Elle comprend trois parties :
     
    • 1ère partie : compréhension orale d’un texte didactique
      Cette partie vise à évaluer la capacité du candidat à s’approprier le sens d’un texte lu par l’écoute et la prise de notes. Après l’audition d’un texte lu successivement par deux personnes, le candidat répond à une série de questions présentées sous forme de questionnaire à choix multiples.
    • 2ème partie : compréhension écrite et rédaction
      Cette partie vise à évaluer la capacité du candidat à produire une réponse construite et rédigée à une question portant sur un ou plusieurs textes littéraires ou documentaires dans le domaine des sciences humaines.
    • 3ème partie : connaissance de la langue et approche didactique du français à partir de l’analyse de productions d’élèves
      Cette partie vise à évaluer la maîtrise des savoirs disciplinaires en grammaire, orthographe, lexique et système phonologique. Le candidat peut avoir à répondre à des questions de façon argumentée, à une série de questions portant sur des connaissances ponctuelles. Il lui sera également demandé de procéder à des analyses d’erreurs-types dans des productions d’élèves en formulant des hypothèses sur leurs origines. Il est enfin amené à questionner les dimensions didactiques et/ou pédagogiques.

Durée de l’épreuve : 4 heures dont 30 minutes pour la 1ère partie
L’épreuve est notée sur 40 points : 8 pour la 1ère partie, 12 pour la 2ème et 14 pour la 3ème ; 6 points permettent d’évaluer la correction syntaxique et la qualité écrite de la production du candidat.

Une note globale égale ou inférieure à 10 est éliminatoire.
 

  • Épreuve écrite dans les domaines mathématiques, scientifiques et technologiques
    Elle vise à évaluer la maîtrise des savoirs disciplinaires nécessaires à l’enseignement dans les domaines mathématiques, scientifiques et technologiques à l’école primaire et la capacité à prendre du recul par rapport aux différentes notions. Elle doit permettre d’évaluer la capacité à questionner des supports d’enseignement didactiques et/ou pédagogiques. Dans le traitement de chacune des questions, le candidat est amené à s’engager dans un raisonnement, à le conduire et à l’exposer de manière claire et rigoureuse. Une attention particulière portera sur la capacité du candidat à savoir argumenter, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances et à faire preuve d’un esprit critique.

    Elle comprend trois parties :
     
    • 1ère partie : résolution d’un problème complexe
      Le problème à résoudre portera sur un ou plusieurs domaines des programmes de l’école ou du collège, ou sur des éléments du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Il s’agit d’apprécier particulièrement la capacité du candidat à rechercher, extraire et organiser l’information utile.
    • 2ème partie : résolution d’exercice de compréhension écrite et rédaction
      Les exercices sont indépendants et relèvent des domaines mathématiques, scientifiques et/ou technologiques, complémentaires à la 1ère partie dans différents domaines des programmes de l’école ou du collège. Ces exercices pourront être proposés sous forme de questions (à choix multiples, à réponse construite…)
    • 3ème partie : approche didactique des mathématiques à partir de l’analyse de productions d’élèves.
      Il sera demandé au candidat de procéder à des analyses d’erreurs-types dans des productions d’élèves, éventuellement dans plusieurs domaines, en formulant des hypothèses sur leurs origines. Puis, il sera amené à questionner les dimensions didactiques et/ou pédagogiques.

Durée de l’épreuve : 4 heures
L’épreuve est notée sur 40 points : 10 pour la 1ère partie, 12 pour la 2ème et 14 pour la 3ème ; 4 points permettent d’évaluer la correction syntaxique et la qualité écrite de la production du candidat.

Une note globale égale ou inférieure à 10 est éliminatoire.
 

Epreuves d’admission

Les deux premières épreuves d’admission comportent des entretiens avec le jury qui permettent d’évaluer la capacité du candidat à s’exprimer avec clarté et précision, à réfléchir aux enjeux scientifiques, didactiques, épistémologistes, culturels et sociaux que revêt l’enseignement des champs disciplinaires du concours, et des rapports qu’ils entretiennent entre eux. Ces deux épreuves sont complétées par une troisième épreuve portant sur une discipline au choix.

  • Mise en situation professionnelle
    L’épreuve prend appui sur un dossier proposé par le jury, choisi par le candidat au moment de l’épreuve parmi trois propositions représentant chacune une discipline ou un domaine différent de l’école primaire. Chaque dossier comporte une documentation de cinq pages maximum, composée de divers documents, dont l’un peut être de nature iconographique, et correspondant à une situation d’enseignement-apprentissage.
    Cette épreuve vise à évaluer les compétences didactiques et pédagogiques du candidat dans un domaine d’enseignement relevant des missions ou des programmes de l’école élémentaire ou de l’école maternelle. Elle permet de mesurer la capacité du candidat à analyser une situation d’enseignement-apprentissage dans un contexte précis d’enseignement. L’évaluation porte sur des savoirs transversaux en pédagogie et en didactique ainsi que sur les éléments de contextualisation qui sont introduits dans le dossier (socio-culturel,  sociolinguistique, établissement, classe, …).
    L’épreuve comporte un exposé suivi d’un entretien. Durant l’exposé, le candidat commente la documentation contenue dans le dossier en donnant des éléments de réponse relative à une question touchant à une ou plusieurs activités d’ordre pédagogique et didactique. Il en présente la problématique pour une utilisation en classe, dans le contexte de l’école primaire. L’entretien avec le jury porte d’une part, sur les aspects pédagogiques et didactiques de la documentation et de son exposé, et, d’autre part, sur les éléments de contextualisation qui sont introduits dans la documentation, pouvant faire apparaître également les connaissances du candidat sur le système éducatif français et sur le contexte éducatif mahorais (histoire, structure, données…).

Durée de la préparation : 1 heure
Durée de l’épreuve : 30 minutes (exposé : 10 minutes ; entretien : 20 minutes)
L’épreuve est notée sur 50 points : 20 points pour l’exposé du candidat, 30 points pour l’entretien avec le jury.

  • Étude de cas concernant la connaissance du système éducatif et la dimension éthique du métier de professeur des écoles
    L’épreuve vise à évaluer les connaissances du candidat sur le système éducatif français et ses particularités à Mayotte, et plus particulièrement sur l’école primaire (organisation, valeurs, objectifs, histoire et enjeux contemporains), sa capacité à se situer comme futur agent du service public (éthique, sens des responsabilités, engagement professionnel) ainsi que sa capacité à se situer comme futur professeur des écoles dans la communauté éducative. Elle consiste en un exposé du candidat à partir d’un dossier de quatre pages maximum fourni par le jury, portant sur une situation professionnelle ordinaire inscrite dans le fonctionnement de l’école primaire, suivi d’un entretien avec le jury.
    Le dossier présente un cas d’école explicite éclairé par trois documents maximum, dont un à caractère institutionnel et un à caractère éthique (texte réflexif).
    L’exposé du candidat présente une analyse de la situation et des questions qu’elle pose, en lui permettant d’attester de sa capacité à se situer comme futur agent du service public et futur professeur des écoles. L’entretien permet également d’évaluer la capacité du candidat à se représenter de façon réfléchie la diversité des conditions d’exercices du métier, ainsi que son contexte dans ses différentes dimensions (institutionnelles, territoriales, locales, éducatives), et les valeurs qui le portent, en particulier celles de la République.

Durée de la préparation : 1 heure
Durée de l’épreuve : 30 minutes (exposé : 10 minutes ; entretien : 20 minutes)
L’épreuve est notée sur 50 points : 15 points pour l’exposé, 25 points pour l’entretien,
10 points sur la capacité du candidat à partager les valeurs de la République.

Épreuve au choix

Le choix de l’épreuve s’effectue au moment de l’inscription ; langue vivante étrangère ou éducation physique et sportive.

  • Langue vivante étrangère
    Le candidat indique, lors de son inscription, la langue choisie : allemand, anglais, arabe, espagnol.
    L’épreuve prend appui sur un texte d’une vingtaine de lignes dans la langue choisie par le candidat (extrait de roman, de nouvelle, d’un article de presse, d’un texte documentaire pour la jeunesse, etc.). L’épreuve débute par une présentation orale en langue étrangère des grandes lignes du texte, d’une durée de cinq minutes maximum. Le candidat lit ensuite à haute voix quelques lignes choisies par le jury (deux minutes maximum). Cette lecture est suivie d’un entretien avec le jury dans la langue choisie, pour la durée restante impartie à l’épreuve.
    Cet entretien prend appui sur la présentation orale du candidat et s’élargit au thème abordé par le texte. En fonction du sujet, le jury peut également interroger le candidat sur la présentation en classe d’un fait culturel qui serait évoqué par le texte.
    Le texte remis au candidat fait appel à un niveau de compréhension B2 ou « indépendant » du cadre européen commun de référence pour les langues. Le niveau attendu du candidat est celui d’un utilisateur B1 ou « niveau seuil ». Lorsque la présentation orale du candidat est inférieure à cinq minutes, la durée non utilisée est reportée sur celle consacrée à l’entretien avec le jury, dans la limite de la durée globale de l’épreuve.

Durée de préparation : 30 minutes
Durée de l’épreuve : 20 minutes
L’épreuve est notée sur 20 points.

  • Éducation physique et sportive
    L’épreuve se déroule en deux parties. Les candidats réalisent une prestation hysique parmi les deux options suivantes, choisies au moment de l’inscription : danse ou course de 1500 mètres. Cette prestation est suivie d’un entretien avec le jury.

    L’épreuve est notée sur 20 points : 12 points pour la prestation physique, 8 points pour l’entretien.

    Les candidats n’ayant pas satisfait à l’obligation de fournir le certificat médical ou l’ayant produit hors délai se voient attribuer la note 0 à la prestation physique mais doivent se présenter à l’entretien de l’épreuve d’éducation physique et sportive. Lorsqu’un candidat, s’étant blessé en cours d’épreuve, ne peut effectuer la totalité de la prestation physique, le jury attribue la note en fonction de la prestation réalisée. La moyenne des notes obtenues par les candidats ayant réalisé l’une et l’autre des deux options de la prestation physique est attribuée aux candidats ayant fourni un certificat médical de contre-indication à l’épreuve de prestation physique.
     
    • Prestation physique
      Danse :
      Le candidat est responsable de la mise en place de son accompagnement sonore et de ses éléments de scénographie. Il lui appartient de se munir de l’enregistrement sur support CD ou clé USB dans les formats de lecture les plus courants et du matériel nécessaire à sa diffusion.
      L’épreuve consiste en une prestation individuelle. Tous les styles de danse sont admis. La prestation a une durée de deux minutes maximum. La surface d’évolution au sol ne peut être inférieure à 9 mètres sur 11 mètres.
      Le jour de sa prestation, le candidat fournit au jury une note d’intention, non soumise à notation, de dix lignes maximum présentant le titre et l’argument de sa prestation (référence à un patrimoine culturel, intention du danseur en lien avec la chorégraphie proposée).
      L’appréciation du jury porte sur la construction de la composition (espace, temps, énergie, utilisation du corps) au service des intentions personnelles choisies et sur la qualité de l’interprétation.

      Course de 1500 mètres :
      La prestation physique consiste en une course précédée d’un échauffement. La course est notée selon le barème figurant en annexe
      III de l’arrêté du 19 juillet 2016 fixant les modalités d’organisation à Mayotte du concours externe et du second concours interne de recrutement de professeur des écoles.
      Le jour de sa prestation, le candidat indique au jury la performance qu’il envisage.
      Le port d’accessoires (montre, chronomètre, …) n’est pas autorisé.
       
    • Entretien
      L’entretien qui suit la prestation choisie par le candidat est d’une durée de quinze minutes maximum. Le jury interroge le candidat sur sa préparation, sa prestation et sa connaissance de l’activité physique, sportive et artistique correspondante. L’entretien permet également au jury d’apprécier la capacité du candidat à proposer des démarches pédagogiques liées à cette activité, ses connaissances plus générales du champ de l’EPS à l’école et des bienfaits de l’activité physique pour la santé.

Textes de référence

 

 

 

 

Organisation de la session 2023

Inscription aux concours

Les registres d’inscription seront ouverts du mardi 18 octobre 2022 à 12h00 au vendredi 02 décembre 2022 à 12h00 heures de Paris
Les candidats déterminent le centre dans lequel ils souhaitent passer les épreuves au moment de l'inscription :

  • Mayotte,
  • Saint-Denis de la Réunion,
  • Arcueil (SIEC)

Les inscriptions se font via le lien suivant : Cyclades

Calendriers des épreuves

Épreuves

  • Épreuve d’admissibilité de français : le lundi 24 avril 2023.
  • Épreuve d’admissibilité de mathématiques : le mardi 25 avril 2023
  • Épreuve d’admission : du lundi 12 juin 2023 au vendredi 16 juin 2023 pour le centre d’Arcueil
  • Épreuve d’admission : du lundi 12 juin 2023 au mercredi 21 juin 2023 pour le centre de Mayotte

Jury

  • Jury d'admissibilité : le vendredi 26 mai 2023
  • Jury d’admission : le mardi 27 juin 2023

Publication des résultats

  • Résultats d’admissibilité : le vendredi 26 mai 2023
  • Résultats d’admission : le mardi 27 juin 2023

Informations spécifiques

Dispositions transitoires

A compter de la session 2017 et jusqu’à la session 2023 des concours, le concours externe de recrutement de professeurs des écoles est organisé à Mayotte dans les conditions fixées par les articles 6 à 12 du décret n°2007- 1290 du 29 août 2007 modifié par le décret n°2020-82 du 3 février 2020.

Épreuves d’admission

  • Les épreuves d’admission se dérouleront au centre d’Arcueil pour les candidats ayant choisi de passer les épreuves d’admissibilité dans ce centre.
  • Les épreuves d’admission se dérouleront à Mayotte pour les candidats ayant choisi de passer les épreuves d’admissibilité dans le centre de Mayotte et celui de Saint-Denis de la Réunion.

Dispenses

  • Attestations de qualification en secourisme et en natation
    Seules les personnes atteintes d’un handicap peuvent être dispensées de ces attestations.
    Un médecin agréé devra alors constater l’incompatibilité du handicap avec l’une ou l’autre ou les deux qualifications, et que cette incompatibilité ne remet pas en cause l’aptitude du candidat à exercer les fonctions de professeur des écoles, compte tenu des possibilités de compensation du handicap.
     
  • Certificat médical pour l’épreuve d’éducation physique et sportive
    Le candidat présentant un certificat médical de contre-indication à la prestation choisie, établi par un médecin agréé, doit obligatoirement se présenter à sa convocation à la prestation de l’épreuve d’éducation physique et sportive pour faire enregistrer sa dispense. Le certificat de contre-indication fourni par une candidate enceinte ou venant d’accoucher ne devra pas obligatoirement être établi par un médecin agréé.

La dispense n’est valable que pour la prestation physique. Dans tous les cas, le candidat doit se présenter à l’entretien de l’épreuve  d’éducation physique et sportive.

Le jury académique

Le jury est présidé par le directeur académique des services de l’éducation nationale agissant sur délégation du recteur d’académie.
Les autres membres du jury sont choisis principalement parmi les inspecteurs de l’éducation nationale chargés de circonscription et les instituteurs et professeurs des écoles maîtres formateurs.
Des lecteurs sont désignés par le directeur académique des services de l’éducation nationale agissant sur délégation du recteur d’académie, pour participer avec les membres du jury à la première partie de l’épreuve d’admissibilité de français.
Des correcteurs sont désignés par le directeur académique des services de l’éducation nationale agissant sur délégation du recteur d’académie, pour participer avec les membres du jury à la correction des épreuves.
Les épreuves des candidats sont jugées par deux examinateurs au moins.
Pour les épreuves d’admission, l’un des examinateurs au moins est un inspecteur de l’éducation nationale chargée de circonscription ou un instituteur ou un professeur des écoles maître formateur auprès d’un inspecteur de l’éducation nationale.
Le jury, après correction des copies et délibération, fixe la liste des candidats admissibles qui seront convoqués à passer les épreuves d'admission. À l'issue des épreuves d'admission et après délibération, le jury fixe la liste des candidats déclarés admis, en fonction du nombre total de points que les candidats ont obtenus à l'ensemble des deux séries d'épreuves et dans la limite des places mises au concours.

Arrêtés

Publication des résultats

Les résultats sont disponibles via le lien suivant : Résultats concours et examens professionnels

Conditions d’accès aux concours


Conditions générales

Le candidat doit au plus tard le jour de la première épreuve d’admissibilité :

  • Posséder la nationalité Française ou être ressortissant d’un état membre de l’UE, d’un état partie à l’accord sur l’espace économique européen, de la principauté d’Andorre, de la confédération Suisse ou de la principauté de Monaco
  • Jouir de ses droits civiques et ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions d’enseignant
  • Être en position régulière au regard des obligations du service national

Conditions spécifiques

Diplôme

Le candidat doit être inscrit, au plus tard à la date de publication des résultats d’admissibilité, en troisième année d’études en vue de l’obtention d’une licence ou d’un titre ou diplôme reconnu comme équivalent ou être titulaire d’une licence ou d’un titre ou diplôme reconnu comme équivalent (le candidat est dispensé de cette condition s’il est mère ou père d’au moins trois enfants ou sportif de haut niveau).

Attestations

Le candidat doit, au plus tard à la date de publication des résultats d’admissibilité, justifier de deux attestations :

  • Une attestation certifiant la qualification en secourisme reconnue de niveau au moins égal à celui de l'unité d'enseignement "prévention et secours civiques de niveau 1" (PSC1) par le ministère de l'intérieur (sécurité civile).
  • Une attestation certifiant qu'un parcours d'au moins cinquante mètres a été réalisé dans une piscine placée sous la responsabilité d'un service public. Cette attestation doit être établie soit par une autorité d'un service public territorial des activités physiques et sportives (piscine municipale), soit par un service universitaire (Sraps, Scaps), soit par une autre autorité publique habilitée à assurer une formation dans le domaine de la natation.

Certificat médical pour l’épreuve d’éducation physique et sportive

Le candidat admissible ayant choisi l’épreuve d’EPS dans le cadre de la 3ème épreuve d’admission, devra remettre au jury, le jour de l’épreuve et avant toute prestation, un certificat médical de non contre-indication à la pratique des activités physiques, sportives et artistiques dans lesquelles il est inscrit.
Ce certificat devra dater de moins de quatre semaines et être établi par un médecin agréé.

Epreuves du concours

Le concours externe de professeurs des écoles spécifiques à l’académie de Mayotte comporte deux épreuves d’admissibilité et trois épreuves d’admission.

Épreuves d’admissibilité

 

  • Épreuve écrite de français : langue, langage, culture
    Elle vise à évaluer la maîtrise de la langue française des candidats (correction syntaxique, morphologique et lexicale, niveau de langue et clarté d’expression) ainsi que leurs connaissances sur la langue. Elle doit aussi évaluer leur capacité à comprendre et à analyser des textes dans le domaine des sciences humaines (dégager des problématiques, construire et développer une argumentation) ainsi que leur capacité à questionner des supports d’enseignement (didactique et/ou pédagogique).

    Elle comprend trois parties :
     
    • 1ère partie : compréhension orale d’un texte didactique
      Cette partie vise à évaluer la capacité du candidat à s’approprier le sens d’un texte lu par l’écoute et la prise de notes. Après l’audition d’un texte lu successivement par deux personnes, le candidat répond à une série de questions présentées sous forme de questionnaire à choix multiples.
    • 2ème partie : compréhension écrite et rédaction
      Cette partie vise à évaluer la capacité du candidat à produire une réponse construite et rédigée à une question portant sur un ou plusieurs textes littéraires ou documentaires dans le domaine des sciences humaines.
    • 3ème partie : connaissance de la langue et approche didactique du français à partir de l’analyse de productions d’élèves
      Cette partie vise à évaluer la maîtrise des savoirs disciplinaires en grammaire, orthographe, lexique et système phonologique. Le candidat peut avoir à répondre à des questions de façon argumentée, à une série de questions portant sur des connaissances ponctuelles. Il lui sera également demandé de procéder à des analyses d’erreurs-types dans des productions d’élèves en formulant des hypothèses sur leurs origines. Il est enfin amené à questionner les dimensions didactiques et/ou pédagogiques.

Durée de l’épreuve : 4 heures dont 30 minutes pour la 1ère partie
L’épreuve est notée sur 40 points : 8 pour la 1ère partie, 12 pour la 2ème et 14 pour la 3ème ; 6 points permettent d’évaluer la correction syntaxique et la qualité écrite de la production du candidat.

Une note globale égale ou inférieure à 10 est éliminatoire.
 

  • Épreuve écrite dans les domaines mathématiques, scientifiques et technologiques
    Elle vise à évaluer la maîtrise des savoirs disciplinaires nécessaires à l’enseignement dans les domaines mathématiques, scientifiques et technologiques à l’école primaire et la capacité à prendre du recul par rapport aux différentes notions. Elle doit permettre d’évaluer la capacité à questionner des supports d’enseignement didactiques et/ou pédagogiques. Dans le traitement de chacune des questions, le candidat est amené à s’engager dans un raisonnement, à le conduire et à l’exposer de manière claire et rigoureuse. Une attention particulière portera sur la capacité du candidat à savoir argumenter, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances et à faire preuve d’un esprit critique.

    Elle comprend trois parties :
     
    • 1ère partie : résolution d’un problème complexe
      Le problème à résoudre portera sur un ou plusieurs domaines des programmes de l’école ou du collège, ou sur des éléments du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Il s’agit d’apprécier particulièrement la capacité du candidat à rechercher, extraire et organiser l’information utile.
    • 2ème partie : résolution d’exercice de compréhension écrite et rédaction
      Les exercices sont indépendants et relèvent des domaines mathématiques, scientifiques et/ou technologiques, complémentaires à la 1ère partie dans différents domaines des programmes de l’école ou du collège. Ces exercices pourront être proposés sous forme de questions (à choix multiples, à réponse construite…)
    • 3ème partie : approche didactique des mathématiques à partir de l’analyse de productions d’élèves.
      Il sera demandé au candidat de procéder à des analyses d’erreurs-types dans des productions d’élèves, éventuellement dans plusieurs domaines, en formulant des hypothèses sur leurs origines. Puis, il sera amené à questionner les dimensions didactiques et/ou pédagogiques.

Durée de l’épreuve : 4 heures
L’épreuve est notée sur 40 points : 10 pour la 1ère partie, 12 pour la 2ème et 14 pour la 3ème ; 4 points permettent d’évaluer la correction syntaxique et la qualité écrite de la production du candidat.

Une note globale égale ou inférieure à 10 est éliminatoire.
 

Epreuves d’admission

Les deux premières épreuves d’admission comportent des entretiens avec le jury qui permettent d’évaluer la capacité du candidat à s’exprimer avec clarté et précision, à réfléchir aux enjeux scientifiques, didactiques, épistémologistes, culturels et sociaux que revêt l’enseignement des champs disciplinaires du concours, et des rapports qu’ils entretiennent entre eux. Ces deux épreuves sont complétées par une troisième épreuve portant sur une discipline au choix.

  • Mise en situation professionnelle
    L’épreuve prend appui sur un dossier proposé par le jury, choisi par le candidat au moment de l’épreuve parmi trois propositions représentant chacune une discipline ou un domaine différent de l’école primaire. Chaque dossier comporte une documentation de cinq pages maximum, composée de divers documents, dont l’un peut être de nature iconographique, et correspondant à une situation d’enseignement-apprentissage.
    Cette épreuve vise à évaluer les compétences didactiques et pédagogiques du candidat dans un domaine d’enseignement relevant des missions ou des programmes de l’école élémentaire ou de l’école maternelle. Elle permet de mesurer la capacité du candidat à analyser une situation d’enseignement-apprentissage dans un contexte précis d’enseignement. L’évaluation porte sur des savoirs transversaux en pédagogie et en didactique ainsi que sur les éléments de contextualisation qui sont introduits dans le dossier (socio-culturel,  sociolinguistique, établissement, classe, …).
    L’épreuve comporte un exposé suivi d’un entretien. Durant l’exposé, le candidat commente la documentation contenue dans le dossier en donnant des éléments de réponse relative à une question touchant à une ou plusieurs activités d’ordre pédagogique et didactique. Il en présente la problématique pour une utilisation en classe, dans le contexte de l’école primaire. L’entretien avec le jury porte d’une part, sur les aspects pédagogiques et didactiques de la documentation et de son exposé, et, d’autre part, sur les éléments de contextualisation qui sont introduits dans la documentation, pouvant faire apparaître également les connaissances du candidat sur le système éducatif français et sur le contexte éducatif mahorais (histoire, structure, données…).

Durée de la préparation : 1 heure
Durée de l’épreuve : 30 minutes (exposé : 10 minutes ; entretien : 20 minutes)
L’épreuve est notée sur 50 points : 20 points pour l’exposé du candidat, 30 points pour l’entretien avec le jury.

  • Étude de cas concernant la connaissance du système éducatif et la dimension éthique du métier de professeur des écoles
    L’épreuve vise à évaluer les connaissances du candidat sur le système éducatif français et ses particularités à Mayotte, et plus particulièrement sur l’école primaire (organisation, valeurs, objectifs, histoire et enjeux contemporains), sa capacité à se situer comme futur agent du service public (éthique, sens des responsabilités, engagement professionnel) ainsi que sa capacité à se situer comme futur professeur des écoles dans la communauté éducative. Elle consiste en un exposé du candidat à partir d’un dossier de quatre pages maximum fourni par le jury, portant sur une situation professionnelle ordinaire inscrite dans le fonctionnement de l’école primaire, suivi d’un entretien avec le jury.
    Le dossier présente un cas d’école explicite éclairé par trois documents maximum, dont un à caractère institutionnel et un à caractère éthique (texte réflexif).
    L’exposé du candidat présente une analyse de la situation et des questions qu’elle pose, en lui permettant d’attester de sa capacité à se situer comme futur agent du service public et futur professeur des écoles. L’entretien permet également d’évaluer la capacité du candidat à se représenter de façon réfléchie la diversité des conditions d’exercices du métier, ainsi que son contexte dans ses différentes dimensions (institutionnelles, territoriales, locales, éducatives), et les valeurs qui le portent, en particulier celles de la République.

Durée de la préparation : 1 heure
Durée de l’épreuve : 30 minutes (exposé : 10 minutes ; entretien : 20 minutes)
L’épreuve est notée sur 50 points : 15 points pour l’exposé, 25 points pour l’entretien,
10 points sur la capacité du candidat à partager les valeurs de la République.

Épreuve au choix

Le choix de l’épreuve s’effectue au moment de l’inscription ; langue vivante étrangère ou éducation physique et sportive.

  • Langue vivante étrangère
    Le candidat indique, lors de son inscription, la langue choisie : allemand, anglais, arabe, espagnol.
    L’épreuve prend appui sur un texte d’une vingtaine de lignes dans la langue choisie par le candidat (extrait de roman, de nouvelle, d’un article de presse, d’un texte documentaire pour la jeunesse, etc.). L’épreuve débute par une présentation orale en langue étrangère des grandes lignes du texte, d’une durée de cinq minutes maximum. Le candidat lit ensuite à haute voix quelques lignes choisies par le jury (deux minutes maximum). Cette lecture est suivie d’un entretien avec le jury dans la langue choisie, pour la durée restante impartie à l’épreuve.
    Cet entretien prend appui sur la présentation orale du candidat et s’élargit au thème abordé par le texte. En fonction du sujet, le jury peut également interroger le candidat sur la présentation en classe d’un fait culturel qui serait évoqué par le texte.
    Le texte remis au candidat fait appel à un niveau de compréhension B2 ou « indépendant » du cadre européen commun de référence pour les langues. Le niveau attendu du candidat est celui d’un utilisateur B1 ou « niveau seuil ». Lorsque la présentation orale du candidat est inférieure à cinq minutes, la durée non utilisée est reportée sur celle consacrée à l’entretien avec le jury, dans la limite de la durée globale de l’épreuve.

Durée de préparation : 30 minutes
Durée de l’épreuve : 20 minutes
L’épreuve est notée sur 20 points.

  • Éducation physique et sportive
    L’épreuve se déroule en deux parties. Les candidats réalisent une prestation hysique parmi les deux options suivantes, choisies au moment de l’inscription : danse ou course de 1500 mètres. Cette prestation est suivie d’un entretien avec le jury.

    L’épreuve est notée sur 20 points : 12 points pour la prestation physique, 8 points pour l’entretien.

    Les candidats n’ayant pas satisfait à l’obligation de fournir le certificat médical ou l’ayant produit hors délai se voient attribuer la note 0 à la prestation physique mais doivent se présenter à l’entretien de l’épreuve d’éducation physique et sportive. Lorsqu’un candidat, s’étant blessé en cours d’épreuve, ne peut effectuer la totalité de la prestation physique, le jury attribue la note en fonction de la prestation réalisée. La moyenne des notes obtenues par les candidats ayant réalisé l’une et l’autre des deux options de la prestation physique est attribuée aux candidats ayant fourni un certificat médical de contre-indication à l’épreuve de prestation physique.
     
    • Prestation physique
      Danse :
      Le candidat est responsable de la mise en place de son accompagnement sonore et de ses éléments de scénographie. Il lui appartient de se munir de l’enregistrement sur support CD ou clé USB dans les formats de lecture les plus courants et du matériel nécessaire à sa diffusion.
      L’épreuve consiste en une prestation individuelle. Tous les styles de danse sont admis. La prestation a une durée de deux minutes maximum. La surface d’évolution au sol ne peut être inférieure à 9 mètres sur 11 mètres.
      Le jour de sa prestation, le candidat fournit au jury une note d’intention, non soumise à notation, de dix lignes maximum présentant le titre et l’argument de sa prestation (référence à un patrimoine culturel, intention du danseur en lien avec la chorégraphie proposée).
      L’appréciation du jury porte sur la construction de la composition (espace, temps, énergie, utilisation du corps) au service des intentions personnelles choisies et sur la qualité de l’interprétation.

      Course de 1500 mètres :
      La prestation physique consiste en une course précédée d’un échauffement. La course est notée selon le barème figurant en annexe
      III de l’arrêté du 19 juillet 2016 fixant les modalités d’organisation à Mayotte du concours externe et du second concours interne de recrutement de professeur des écoles.
      Le jour de sa prestation, le candidat indique au jury la performance qu’il envisage.
      Le port d’accessoires (montre, chronomètre, …) n’est pas autorisé.
       
    • Entretien
      L’entretien qui suit la prestation choisie par le candidat est d’une durée de quinze minutes maximum. Le jury interroge le candidat sur sa préparation, sa prestation et sa connaissance de l’activité physique, sportive et artistique correspondante. L’entretien permet également au jury d’apprécier la capacité du candidat à proposer des démarches pédagogiques liées à cette activité, ses connaissances plus générales du champ de l’EPS à l’école et des bienfaits de l’activité physique pour la santé.

Textes de référence

 

Rapport de jury

 

Mise à jour : novembre 2023