"invente ta créature fantastique"

artiste devant ses créations

Vernissage de l'exposition "Invente ta créature fantastique" au collège Bouéni M'titi de Labattoir

Mercredi 6 avril avait lieu l'exposition " Invente ta créature fantastique" au collège de Bouéni M'titi de Labattoir. Cette exposition a été réalisée suite à la résidence de plus 2 semaines de l'artiste Sylvain Trabut, artiste métropolitain qui crée des figurines miniatures à partir de matériaux glanés au cours de ses balades.
Cette exposition présentait les travaux de l'artiste et le travail réalisé avec les élèves. Roussettes, tangues, chèvres, silhouettes humanoïdes...l'imagination sans limite de nos jeunes élèves a donné naissance à ces œuvres uniques, ces personnages fantastiques pour le plaisir des visiteurs, stupéfaits par l'originalité et la qualité des réalisations.

Encadrés par l'artiste et le professeur d'arts plastiques Aymeric Thomas, les élèves  éco-délègues du collège et les CM1 etCM2 de l'école T17 de Labattoir ont donné vie à des matériaux naturels (feuilles, branches, brindilles, graines...) ou des déchets plastiques ramassés dans leur quartier ou durant des promenades dans la forêt de Dapani avec leur professeur de SVT, Aileen Bar, Référente E3D (établissement en démarche globale de développement durable)  au collège de Labattoir.

L'objectif était double : Développer leur capacité artistique mais aussi leurs compétences naturalistes. Glaner des pousses, des graines, apprendre de quel arbre tout cela provient, prendre conscience de la pollution des espaces naturels ou même aller sur Grande-Terre pour la première fois de leur vie .
Cette expérience présente un intérêt pédagogique pour les professeurs. Ils pourront réinvestir en cours de SVT les connaissances abordés sur le compostable ou la dispersion des graines et des végétaux qui sont des éléments du programme scolaire.

Mise à jour : avril 2022