Le mercredi 26 février 2025, un comité de pilotage stratégique a été organisé autour de la thématique de la continuité éducative, un enjeu de taille pour la jeunesse de Mayotte. Ce comité visait à co-construire des solutions concrètes et adaptées aux besoins éducatifs de notre territoire, en intégrant les spécificités culturelles et les particularités du parcours de chaque enfant mahorais.
Un projet ambitieux pour l'avenir des jeunes de Mayotte
La continuité éducative repose sur une approche globale de l'éducation, prenant en compte l'ensemble des moments vécus par l'enfant. Elle consiste à harmoniser et à complémenter trois grands types d’éducation :
1. l’éducation formelle, à travers la scolarité ;
2. l’éducation non formelle, via les loisirs collectifs ;
3. et l’éducation informelle, vécue au sein de la famille, entre amis, ou encore dans des tiers-lieux.
Cette initiative met l'accent sur l’importance d’un parcours éducatif cohérent et enrichissant, offrant aux jeunes de Mayotte de multiples opportunités d’apprentissage.
Un objectif essentiel du comité est de fédérer les acteurs locaux autour de cette vision éducative commune : la Préfecture, le rectorat, la caisse de sécurité sociale de Mayotte, les élus, les techniciens territoriaux, ainsi que diverses associations telles que celles des parents d'élèves et des jeunes. Ces différents partenaires doivent œuvrer ensemble pour mettre en place un système éducatif qui bénéficie à tous les jeunes, indépendamment de leur situation géographique ou sociale.
Un modèle porté par l'État
Ce projet s'inscrit dans une politique publique soutenue par l’État, avec un élargissement du dispositif des Projets Éducatifs Territoriaux (PEDT), qui doit être pérennisé. L’objectif étant d’offrir à chaque jeune une continuité éducative sans faille, en veillant à ce que chaque activité, chaque apprentissage, soit une étape dans un parcours d’émancipation et de réussite.
Une approche innovante de la continuité éducative : témoignage d'une animatrice lors d'atelier ce jeudi 27 février.
Lors d'un entretien avec une animatrice engagée dans le dispositif de continuité éducative, nous avons pu découvrir les actions mises en place dans la commune de Chiconi. Chaque jour, des enfants de CP à CM1 bénéficient de diverses activités éducatives et ludiques qui complètent leurs apprentissages scolaires. L'animatrice explique :
Nous accueillons les enfants en rotation, avec des activités pédagogiques variées, allant des jeux de société aux ateliers créatifs comme la fabrication de paniers.
Ces moments sont aussi une occasion d'approfondir certaines compétences scolaires :
Nous proposons des ateliers où les enfants peuvent réviser des notions de mathématiques, de lecture ou d'écriture...
L’objectif est de leur offrir un environnement qui complète ce qu'ils apprennent à l’école, mais de manière plus ludique et détendue.
Ce dispositif permet également de soutenir les enfants à travers des activités de mémoire et d'expression. Ce jeudi, un atelier était proposé aux enfants sur l'expression de leurs émotions, suite au cyclone Chido, par le dessin sur une fresque. L’animatrice souligne l’importance de ce travail : « Cela permet aux enfants d'extérioriser leurs émotions de manière créative, ce qui est une étape essentielle pour les aider à se remettre de ce traumatisme. »
Le dispositif de continuité éducative à Mayotte, loin de se limiter à la simple gestion de la scolarité, vise à offrir aux jeunes un cadre d'apprentissage continu, inclusif et soutenant. En regroupant toutes les forces vives locales – enseignants, animateurs, parents et acteurs publics – cette initiative se positionne comme un pilier pour l'avenir éducatif de la jeunesse mahoraise.
Mise à jour : février 2025