Au collège Musakua de Ouangani, deux projets culturels, financés par le Pass culture et organisés par deux enseignantes d'arts plastiques, ont eu lieu pendant plus de 2 semaines avec 3 artistes en résidence.
Le Vendredi 29 était organisé un vernissage de l' exposition "Histoires Mahoraises", issue d'un projet de tirage d'une série de cyanotypes réalisé avec 12 classes de 6e et 2 classes du lycée de Coconi et encadrées par 2 artistes Réunionnais en résidence, Laurent Callot et Charlotte Boiron. Le Cyanotype est un très ancien procédé photographique qui permet d’obtenir un tirage photo monochrome à dominante bleu après insolation.
Dans le cadre du second projet culturel intitulé "construisons l'avenir", cinq classes de 4e ont réalisé pendant deux semaines des fresques murales, sous l’encadrement de l’artiste-auteur spécialisé dans le graffiti Zemar, un Réunionnais basé à Saint-Pierre. Au total, sept fresques ont été réalisées par les élèves.
En se basant sur les esquisses réalisées par Zemar, les élèves ont ainsi embelli leur collège avec des représentations diverses et variées, les plus techniques étant celles qui mettent en scène des personnes en mouvement..
Ces ateliers ne sont pas notés mais ils ont permis aux élèves impliqués de s’évader quelques temps...
Mise à jour : avril 2024