Révolution française et bijouterie

Projet autour de la révolution française par les élèves de 1ère année CAP bijoux du lycée professionnel Tani Malandi à chirongui.

A l'occasion du 230ème anniversaire de la naissance de la 1ère république (1792-2022), les élèves de CAP bijoux ont travaillé durant l'annéee scolaire sur un projet qui a conjugué de manière originale, la révolution française et les techniques de bijouterie.

Dans une premier temps, les élèves, tous débutants, ont créé des figurines en laiton qui avaient pour but d'illustrer 4 épisodes emblématiques de la révolution française

• La prise de la Bastille (1789)
  • La fuite de la famille royale et son arrestation à Varennes (1791)
  • la levée en masse (1792)
  • la mort de Louis XVI

Dans un second temps, les élèves utilisant des pièces de 10 et 20 centimes de franc, ont imagine et fabriqué des bijoux d'inspiration républicaine (bagues, boucles d'oreille, bracelets...) à l'éffigie de Marianne.

Ces bijoux ont nécessité de la créativité et une maîtrise de plus en plus affirmée du dessin et des gestes techniques, toutes les qualités exigées pour exercer le métier de bijoutier.

Une exposition réunissant les réalisations des élèves ainsi que des illustrations historiques, des fac-similé et des documents authentiques, a eu lieu au lycée du 30 mai au 3 juin 2022.

Des visites commentées ont été organisées pour toutes les classes de l'établissement, dont une avec le recteur.
Une couverture médiatique radio / télévision a permis de mettre en valeur ce magnifique travail de la section bijouterie.