Projet mobilité du LPO Gustave Eiffel

Les élèves posent devant la tour Eiffel

18 élèves de terminales baccalauréat professionnel Animation enfants et personnes âgées et 15 élèves de terminales baccalauréat professionnel logistique du LPO Gustave Eiffel ont décollé de Mayotte en janvier pour rejoindre la métropole.

Dans le cadre d'un programme mobilité co-financé par LADOM et du fonds social Européen, dont bénéficie le rectorat  pas moins de 18 élèves de terminales baccalauréat professionnel Animation enfants et personnes âgées et 15 élèves de terminales baccalauréat professionnel logistique du LPO Gustave Eiffel de Kahani accompagnés de leurs professeurs ont décollé de Mayotte en janvier pour rejoindre la métropole où ils effectuent une période de formation en milieu professionnel en métropole.

Les élèves en BCP AEPA sont partis le 5 janvier et rentreront le 26 février. Ils sont accueillis dans des structures localisées à Toulouse, Carcassonne, Narbonne et Saint-Etienne. Tandis que les élèves en BCP logistique ont quitté Mayotte le 19 janvier et reviendront le 19 février à 9H. Les élèves sont accueillis dans des entreprises de la région parisienne sur le secteur de Gonesse.

Cette mobilité permet aux élèves de valider certaines compétences des diplômes. Pour exemple, les élèves de terminale BCP AEPA doivent effectuer 8 semaines de PFMP dans des structures d'hébergement pour personnes âgées dépendantes . Durant cette PFMP, ils devront concevoir, réaliser et évaluer de façon autonome un projet d’animation en mettant en œuvre une démarche d’animation. Cette PFMP est support à une épreuve d'examen dont le coefficient est de 8.

Ces périodes de formation en milieu professionnel effectuées hors du territoire soulagent la pression sur les terrains de stage à Mayotte. Elles permettent d'effectuer un stage dans un type d'entreprise/structure qui ne se trouve pas sur le territoire,  et d'enrichir leur culture ainsi que l'ouverture sur le monde, beaucoup d'élèves n'ont jamais quitté Mayotte.

Durant cette période, les élèves bénéficient également de sorties culturelles organisées par les enseignants accompagnateurs. Visite du marché international de Rungis et de la Tour Eiffel pour les élèves du secteur de la logistique. Sortie au ski, visite de la réserve africaine de Sigean ou encore sortie bowling pour les élèves de BCP AEPA.

Ces premières mobilités pour l'établissement permet d'établir des partenariats avec les entreprises et les structures d'accueil en vue de faire bénéficier de PFMP en métropole de nouveaux élèves l'année prochaine.

Grâce aux travail collaboratif des enseignants du lycée et des personnels du rectorat notamment du GIP, les élèves auront vécu une belle expérience professionnelle et humaine qu'ils n'oublieront pas.

Mise à jour : février 2023