Appel à projet: « Ensemble contre les violences sexuelles sur mineurs à Mayotte »

Dans le prolongement de la célébration des droits de l'enfant du 20 novembre dernier et pour faire écho à l'actualité en métropole ainsi que dans les autres DOM (#metooinceste) le Collectif associatif CIDE en partenariat avec l'ARS, la Préfecture, le Conseil Départemental et le Rectorat lance sa 5ème campagne de sensibilisation, 2ème volet de l'action  #wamitoo contre les violences sexuelles sur mineurs à Mayotte.

Trois temps forts pour ce faire :

1. L'ensemble des personnels des structures partenaires seront appelés à s'engager officiellement par la signature d'une Charte de l'engagement (ci-jointe) rappelant notamment les articles 40 et 222 du code pénal ainsi que l'article 19 de la CIDE (Convention Internationale des Droits de l'Enfant). Cette charte a été signée l'an dernier par le Préfet, le VP du Conseil départemental, le Recteur, le Président du Tribunal Judiciaire, le Colonel de Gendarmerie, le Directeur de la Police nationale, le Président de l’association des Maires, la rep. de l'ARS et l'ensemble des responsables associatifs.

2. Une campagne de sensibilisation va être menée dans les médias et sur les réseaux sociaux. Il convient à toutes et tous de la relayer au maximum.

3. Le site web wamitoo.yt répertorie dès à présent les outils et personnes ressources pour permettre à chacun des 28 partenaires de mener des projets au sein de sa structure.

Concernant l'éducation nationale :

L'appel à projet (fiche action pdf ci-jointe / Word) permettra à chacun de se saisir de la thématique pour sensibiliser les élèves autour de notions clés telles que le consentement, la responsabilité parentale et le droit des enfants à être protégés contre toute forme de violence, notamment sexuelle. Ce sera pour certains l'occasion de découvrir le mot « inceste » et ce qu'il recouvre – n'hésitez pas à vous rapprocher du service social de votre établissement et autres partenaires de cette campagne.

Les productions des élèves issus de ces travaux (écriture de textes, BD, poèmes, chants, saynètes, productions plastiques, clips vidéo, conférences/débats, exposition de dessins, peintures, photos, etc.) pourront être valorisées au sein de l'établissement ainsi que le 19 novembre 2022, à l’occasion de la clôture officielle de la mobilisation en présence de l’ensemble des officiels, pour mettre l’enfant au centre de cet événement majeur. Elles seront réutilisées les années suivantes, afin de pérenniser cette action en inscrivant ce combat sur le long terme.
Les élèves et les personnels sont invités à visionner les deux clips de 50 secondes en shimaore et kibuchi ainsi qu’à renseigner le questionnaire en ligne sur le site web wamitoo.yt.

Un rouleau de huit affiches se trouve au secrétariat, pour leur diffusion au sein de l’établissement (CDI, infirmerie, AS, SDP, VS, direction, salles de permanence et espaces d’affichages dédiés)

Des bandes dessinées « Des cailloux sur la mer » sont normalement disponibles au CDI ou dans les laboratoires de lettres. Vous pouvez également en faire la commande à cette adresse : stefania.bonatta@gmail.com

Les écoles, collèges et lycées désireux de participer à la mobilisation trouveront en pièces jointes :

• Une fiche action à retourner au plus tard le 10 novembre 2022 à :
    hakizawanatsa@gmail.fr et ct-evs@ac-mayotte.fr

• La Charte de l’engagement à lutter contre les violences sexuelles à Mayotte

La liste des associations membres du collectif CIDE et partenaires institutionnels avec qui vous pourriez travailler se trouve sur le site wamitoo.yt

Contact :

hakizawanatsa@gmail.com