Dans le prolongement de la précédente campagne #wamitoo 2021-2023 et des débats jeunes organisés en mai dernier, le Collectif associatif CIDE en partenariat avec l'ARS, la Préfecture, le Conseil Départemental, le CDAD et le Rectorat lance sa 6ème campagne annuelle de sensibilisation, axée cette fois-ci sur les articles 2, 12, 19, 28 et 29 de la Convention internationale des Droits de l'enfant (CIDE)
Trois temps forts pour ce faire :
- L'ensemble des personnels des structures partenaires seront appelés à s'engager officiellement par la signature d'une Charte de l'engagement (ci-jointe) rappelant notamment les articles 40 et 222 du code pénal ainsi que l'article 19 de la CIDE. Cette charte a été signée au lancement de la campagne par le Préfet, le VP du Conseil départemental, le Recteur, le Président du Tribunal Judiciaire, le Colonel de Gendarmerie, le Directeur de la Police nationale, le Président de l’association des Maires, la rep. de l'ARS et l'ensemble des responsables associatifs.
- Une campagne de sensibilisation va être menée dans les médias et sur les réseaux sociaux. Il convient à toutes et tous de la relayer au maximum.
- Le site web wamitoo.yt répertorie dès à présent les outils et personnes ressources pour permettre à chacun de mener des projets au sein de sa structure.
Concernant l'éducation nationale :
L'appel à projet (fiche action word ci-jointe) permettra à chacun de se saisir de la thématique pour sensibiliser les élèves autour de notions clés telles que le consentement, la responsabilité parentale et le droit des enfants à être protégés contre toute forme de violence, notamment sexuelle, ou encore l'égalité de genre, la non discrimination et le droit des enfants à s'exprimer librement. Ce sera en outre pour certains l'occasion de découvrir le mot « inceste » et ce qu'il recouvre – n'hésitez pas à vous rapprocher du service social de votre établissement et autres partenaires de cette campagne.
Les productions des élèves issus de ces travaux (écriture de textes, BD, poèmes, chants, saynètes, productions plastiques, clips vidéo, conférences/débats, exposition de dessins, peintures, photos, etc.) pourront être valorisées au sein de l'établissement ainsi que lors de la semaine des Droits de l'enfant, du 20 au 25 novembre, et notamment le 24 à l’occasion d'un colloque dédié.
Ces productions pourront être réutilisées les années suivantes, afin de pérenniser cette action en inscrivant ce combat sur le long terme.
Les élèves et les personnels sont invités à visionner les 23 clips de 50 secondes en français, shimaore et kibuchi ainsi qu’à renseigner le questionnaire en ligne sur le site web wamitoo.yt.
Des affiches seront acheminées au secrétariat, pour leur diffusion au sein de l’établissement (CDI, infirmerie, AS, SDP, VS, direction, salles de permanence et espaces d’affichages dédiés)
Des bandes dessinées « Des cailloux sur la mer » sont normalement disponibles au CDI ou dans les laboratoires de lettres. Vous pouvez également en faire la commande à cette adresse : stefania.bonatta@gmail.com
Les écoles, collèges et lycées désireux de participer à la mobilisation trouveront en pièces jointes :
Une fiche action à retourner au plus tard le 10 novembre 2022 à :
hakizawanatsa@gmail.fr et ct-evs@ac-mayotte.fr
Un référentiel « Éducation à la vie affective et sexuelle en milieu scolaire » très complet proposant des fiches action clé en main pour chaque niveau ainsi que des exemples d'actions mises en place l’an dernier
Contact :
hakizawanatsa@gmail.com
Page Facebook Haki Za Wanatsa
Tél. 0639 01 24 22
Pièces jointes :
- Appel à projet - Courrier du recteur (à venir)
- Fiche Action : Éducation à la vie affective et sexuelle à Mayotte
- Éducation à la vie affective et sexuelle à Mayotte
Mise à jour : octobre 2023