Lancement de la 5ème campagne pour les Droits de l’enfant

Samedi 17 septembre à la MJC de M'tsapéré

Samedi 17 septembre à la MJC de M'tsapéré a été lancée la 5ème campagne pour les Droits de l’enfant, 2ème volet de l’action #wamitoo contre les violences sexuelles sur mineurs à Mayotte, initiée par le collectif CIDE porté par l’association Haki Za Wanatsa.

Les discours introductifs des responsables du collectif ont été suivis par une allocution de Charlotte Caubel, secrétaire d'État auprès de la Première ministre, chargée de l'Enfance.

Le président de l’association des maires de Mayotte a prononcé un discours de soutien fort. Il a aussi signé la Charte, lue par les élèves du collège de Passamainty et signée l’an dernier par le Préfet, le Conseil départemental, le Recteur, le Président du Tribunal Judiciaire, le Colonel de Gendarmerie, le Directeur de la Police nationale, l'ARS et l'ensemble des responsables associatifs, en rappelant l’engagement de tous les maires de Mayotte à faire de même.

Parmi les intervenants, Pascal Lalanne, conseiller du recteur pour les établissements et la vie scolaire a rappelé l’attachement de l’éducation nationale à toute action permettant de mieux protéger les élèves, ainsi que l’engagement fort du recteur Gilles Halbout dans le soutien à cette campagne. Celui-ci a d’ailleurs écrit personnellement en ce sens à l’ensemble des chefs d’établissements et des inspecteurs chargés de circonscription.

Un appel à projet est en ligne sur le site de l'académie, afin de permettre à l’ensemble de la communauté éducative de sensibiliser petits et grands autour de cette thématique, en utilisant les outils mis à disposition sur le site wamitoo.yt (BD « Des cailloux sur la mer », questionnaire, charte, clips et affiches de sensibilisation)

Ce lancement s’est terminé par un moment convivial permettant aux acteurs associatifs de dialoguer aves les responsables des services de l’état, venus nombreux.

Mise à jour : septembre 2022