Parmi ces diplômes reconnus par l’État, certains sont professionnalisants et d’autres non (ils ne permettent qu’un travail temporaire ou peu reconnu dans les conventions collectives).

BREVETS ET CERTIFICATS

Parmi les diplômes reconnus par le secteur professionnel pour l’encadrement ou l’animation d’une activité culturelle, de loisir, sociale ou sportive (elles sont inscrites au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles (le RNCP), certains ne permettent pas de travailler à temps plein, mais uniquement de manière saisonnière ou à temps partiel. C’est le cas du :

BAFA

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur. Il permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en centres de vacances ou de loisirs. Pour s’y former, dès 16 ans révolus, le premier jour de la formation, sans possibilité de dérogation.

BAFD

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Direction. Il permet de diriger, à titre non professionnel, de façon occasionnelle des enfants et adolescents en ACM (accueils collectifs de mineurs, ex CVL).

CQP

Le certificat de qualification professionnel. Il se décline en plusieurs spécialités et chacune d’elle donne des prérogatives d’encadrement particulières. En fonction des spécialités la formation dure de 150h à 200h et permet d’encadrer durant un taux horaire limité dans l’année variant de 300 à 800h. Ce sont des diplômes de branches professionnelles.

BNSSA

Le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique. Il donne les prérogatives suivantes : surveillance des piscines, des plages publiques ou privées. Son titulaire peut assister le maître-nageur diplômé d’État dans la surveillance des piscines publiques.

BSB

Le Brevet de Surveillant de Baignade. Il permet la surveillance de la baignade en centre de vacances ou de loisirs. Il est soumis à un recyclage quinquennal.

LES DIPLÔMES PROFESSIONNELS DE NIVEAU 3 ET 4

CPJEPS

Le Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport CPJEPS, diplôme de niveau 3, atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle en responsabilité à finalité éducative ou sociale, dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. Le certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport est délivré au titre d’une mention disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ particulier.

BPJEPS

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport Le BPJEPS est le diplôme de niveau 4 (niveau BAC) de la Jeunesse et des Sports, transversal au sport et à la jeunesse. Il s’articule en 4 unités de compétences capitalisables qui favorisent des parcours individualisés. Il est délivré au titre d’une spécialité : "éducateur sportif" dans le champ sportif et "animateur" pour celui de l’animation.

LES DIPLÔMES PROFESSIONNELS DE NIVEAU 5 ET 6

DEJEPS

Le Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport. C’est le diplôme de niveau 5 (niveau BAC+2) de la Jeunesse et des Sports, transversal au sport et à la jeunesse. Dans sa spécialité "animation socio-éducative ou culturelle", il s’est substitué au DEFA. Deux mentions de la spécialité ont été créées : « développement de projets, territoires et réseaux » et « animation sociale ». Il s’articule en 4 unités de compétences capitalisables. Dans le champ du sport, il existe de nombreuses mentions reliées à des disciplines sportives.

DESJEPS

Le Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport. C’est le diplôme de niveau 6 (niveau BAC+4) de la Jeunesse et des Sports, transversal au sport et à la jeunesse. Dans sa spécialité "animation socio-éducative ou culturelle", il s’organise autour d’une seule mention "direction de structure et de projet". Dans le champ sportif, il s’organise autour de nombreuses mentions reliées à différentes disciplines. Il s’articule en 4 unités de compétences capitalisables.

Les diplômes professionnels sont tous classés par niveau. Ces niveaux vont de I (le plus élevé) à VI (le plus bas).

Pour mieux comprendre la nomenclature des diplômes du sport et de l’animation, consulter ce tableau.

La nomenclature des diplômes

VAE

La validation des acquis de l’expérience (VAE) peut vous permettre, grâce aux compétences acquises par l’expérience, de vous voir délivrer tout ou partie d’un diplôme, ou encore d’être dispensé des titres ou diplômes requis pour préparer le diplôme visé.

Conditions pour obtenir un diplôme d’État par la VAE :

  • La durée minimum de l’expérience requise est de 1 an en continu ou en discontinu.
  • Le candidat doit justifier d’activités salariées, non salariées, bénévoles ou volontaires en rapport direct avec le diplôme visé.

Plusieurs diplômes vont être abrogés, nous vous invitons donc à consulter la page relative au diplôme que vous souhaitez obtenir :

Télécharger :

 

Accéder aux dossiers de recevabilité et de validation : 

Recevabilité 

Validation 

Calendrier national des jurys ouverts à la validation des acquis de l’expérience (VAE)

Vous pouvez sélectionner et consulter les jurys ouverts à la VAE dans chaque région.

LES ÉQUIVALENCES DE DIPLÔMES À L’INTERNATIONAL

Vous êtes titulaire d’un diplôme étranger ou communautaire et vous souhaitez travailler, contre rémunération, en France en qualité d’éducateur sportif.

Vous pouvez, depuis le 1er février 2014, effectuer vos démarches de reconnaissance des qualifications ou de demande d’équivalences de diplômes en ligne. Pour accéder à l’outil, cliquez ici.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la DRAJES.

CPJEPS

Le certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et des sports atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle en responsabilité à finalité éducative ou sociale, dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles

Niveau 3

Certification niveau CAP-BP

Métiers et employeurs

Actuellement, le CPJEPS est délivré au titre de la mention "animateur d’activités et de vie quotidienne" (AAVQ).

Il permet à son titulaire d’exercer le métier d’animateur d’activités et de vie quotidienne principalement dans les accueils collectifs de mineurs (accueils périscolaires, séjours de vacances, accueils de loisirs) mais aussi dans toute structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle (MJC, Comité d’entreprise...).

L’animateur d’activités et de vie quotidienne exerce sous la responsabilité fonctionnelle d’un référent, principalement titulaire d’un diplôme professionnel de niveau 4 (bac) minimum du champ de l’animation, du sport, de l’éducation ou du travail social qui prescrit, valide et contrôle son action.

Le possesseur du CPJEPS AAVQ a le droit de se présenter au concours de la fonction publique territoriale d’adjoint territorial d’animation principal de 2ème classe.

Les conditions d’accès

Pour pouvoir se présenter aux épreuves de sélection pour rentrer en formation, les candidats doivent satisfaire à des exigences préalables à la mise en situation professionnelle fixées par l’arrêté de chaque mention.

Attention : l’AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours) ou le PSC1 (Prévention de Secours Civiques de niveau 1) ou tout titre équivalent est généralement requis.

La formation

Le cursus de formation respecte le principe de l’alternance entre le centre de formation et l’entreprise (où les situations pratiques d’apprentissage sont sous la responsabilité d’un tuteur).

L’entrée en cursus de formation est conditionnée par la réussite à des tests de sélection portés par l’organisme de formation.

À partir d’un cadre commun (les textes du diplôme), chaque organisme propose ses propres modalités pédagogiques, une organisation du calendrier et des contenus.

La certification

Le diplôme du CPJEPS se délivre après l’obtention de 4 unités capitalisables réparties :

en compétences transversales pour 1 UC :

  • UC 1 : Participer au projet et à la vie de la structure

en compétences spécifiques à la mention pour 3 UC :

  • UC 2 : Animer les temps de vie quotidienne de groupes
  • UC 3 : Concevoir des activités en direction d’un groupe
  • UC 4 : Animer des activités

Les épreuves certificatives sont détaillées dans l’annexe III de l’arrêté du 26 février 2019 portant création de la mention "animateur d’activités et de vie quotidienne" du CPJEPS

Organismes de formation habilités sur Mayotte

Diplôme Organisme de formation habilité sur Mayotte

CPJEPS AAVQ

Animateur d'Activités et de Vie Quotidienne

MIFAC

6 impasse Voltaire 97660 DEMBENI

0639 25 50 69
Mifac.ofpca@gmail.com

Le calendrier national des tests aux exigences préalables (TEP)

Vous pouvez sélectionner et consulter les tests aux exigences préalables organisés dans chaque région.
La réussite à ces tests est une condition préalable pour pouvoir s’inscrire à certaines formations.
http://foromes.calendrier.sports.gouv.fr/#/tep
 

BPJEPS

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur ou d’éducateur sportif.

Niveau 4

Certification niveau Bac

Métiers et employeurs

Les formations menant au BPJEPS préparent à exercer le métier d’animateur dans une association, un club sportif, une entreprise, une collectivité territoriale. Le BPJEPS est délivré au titre de la spécialité “animateur” ou de la spécialité “éducateur sportif” et d’une mention disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ particulier. Dans le cas d’une mention pluridisciplinaire, il peut être délivré au titre d’une option.

Exemple de spécialités et mentions Exemple de métiers
Éducateur sportif mention Activités de la forme Professeur de fitness
Animateur mention Animation sociale Médiateur social, animateur de quartier, animateur personnes âgées
Éducateur sportif mention Activités physiques pour tous Animateur d’activités physiques, Éducateur sportif plurivalent
Animateur mention Loisirs tous publics Animateur jeunesse, animateur permanent de centres de loisirs
Éducateur sportif mention Équitation Moniteur d’équitation, moniteur de tourisme équestre

Chaque spécialité et mention du BPJEPS sont définies par des arrêtés comportant

  • Un référentiel professionnel (présentation du secteur professionnel concerné, description de l’emploi, fiche descriptive d’activités rattachées au métier)
  • Un référentiel de certification (décrit les conditions générales d’obtention du diplôme et fait l’inventaire des capacités dont la maîtrise est exigée pour l’obtention du diplôme visé).

Pour consulter la liste des spécialités et la liste des mentions, ainsi que le calendrier national des formations, se rendre sur le site du ministère des sports.

Les conditions d’accès

Pour pouvoir se présenter aux épreuves de sélection pour rentrer en formation, les candidats doivent satisfaire à des exigences préalables fixées par l’arrêté de chaque mention.

L’AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours) ou le PSC1 (Prévention de Secours Civiques de niveau 1) ou tout titre équivalent est requis pour certaines mentions.

La formation

Le cursus de formation respecte le principe de l’alternance entre le centre de formation et l’entreprise (où les situations pratiques d’apprentissage sont sous la responsabilité d’un tuteur).

L’entrée en cursus de formation est conditionnée par la réussite à des tests de sélection portés par l’organisme de formation.

À partir d’un cadre commun (les textes du diplôme), chaque organisme propose ses propres modalités pédagogiques, une organisation du calendrier et des contenus.

La certification Le diplôme du BPJEPS se délivre après l’obtention de 4 unités capitalisables réparties :

en compétences transversales pour 2 UC :

  • UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
  • UC 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure

en compétences spécifiques à la mention pour 2 UC :

  • UC 3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la mention
  • UC 4 : Mobiliser les techniques de la mention ou de l’option pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage

Organismes de formation habilités sur Mayotte

Diplôme Organisme de formation habilité sur Mayotte
BPJEPS Animateur - Education à l'environnement vers un développement durable

CEMEA

BPJEPS Animateur - Animation sociale

CEMEA

BPJEPS Animateur - Loisirs Tous Publics

MIFAC

BPJEPS Educateur sportif - Activités physiques pour tous

MIFAC ou CROS

Le calendrier national des formations

Vous pouvez sélectionner et consulter les formations proposées dans chaque région. http://foromes.calendrier.sports.gouv.fr/#/formation

Le calendrier national des tests aux exigences préalables (TEP)

Vous pouvez sélectionner et consulter les tests aux exigences préalables organisés dans chaque région.
La réussite à ces tests est une condition préalable pour pouvoir s’inscrire à certaines formations.
http://foromes.calendrier.sports.gouv.fr/#/tep
 

DEJEPS

Le Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS) atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle de coordination et d’encadrement à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.

Niveau 5

Certification niveau Bac + 2 : BTS, DUT, ...

Métiers et employeurs

Le DEJEPS forme des professionnels aux métiers d’encadrement de l’animation amenés à exercer dans une association, un club sportif, une entreprise, une collectivité territoriale. Les modes d’intervention qu’ils développent s’inscrivent dans une logique de travail collective et partenariale et relèvent d’une délégation de responsabilité émanant d’instances décisionnelles.

Le DEJEPS est délivré au titre de la spécialité « perfectionnement sportif » ou de la spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » et d’une mention relative à un champ disciplinaire ou professionnel.

Spécialités Mentions relatives aux spécialités Perfectionnement sportif Pour consulter la liste des mentions Animation socio-éducative ou culturelle • Développement de projets, territoires et réseaux • Animation sociale

Chaque spécialité du DEJEPS est définie par un arrêté comportant :

- Un référentiel professionnel (présentation du secteur professionnel concerné, description de l’emploi, fiche descriptive d’activité constitutive du métier)

- Un référentiel de certification (décrit les conditions générales d’obtention du diplôme et fait l’inventaire des capacités dont la maîtrise est exigée pour l’obtention du diplôme visé).

Les conditions d’accès

Pour pouvoir se présenter aux épreuves de sélection permettant d’intégrer un cursus de formation, les candidats doivent satisfaire à des exigences préalables fixées par l’arrêté de chaque mention.

De plus, l’AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours) ou le PSC1 (Prévention de Secours Civiques de niveau 1) est nécessaire pour s’inscrire à la formation.

La formation

À partir d’un cadre commun (les textes des diplômes), chaque organisme propose des modalités pédagogiques, une organisation temporelle, des contenus.

Le cursus de formation respecte le principe de l’alternance entre le centre de formation et l’entreprise (où les situations pratiques d’apprentissage sont sous la responsabilité d’un tuteur).

L’entrée en cursus de formation est conditionnée par la réussite à des tests de sélection organisés par l’organisme de formation.

La certification

Le diplôme du DEJEPS se délivre après l’obtention de 4 unités capitalisable réparties :

  Spécialité animation socio-éducative ou culturelle Spécialité perfectionnement sportif
UC transversales (UC1 et UC2) Être capable de concevoir un projet d’action
Être capable de coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action
UC de spécialité (UC3) Être capable de conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative Être capable de conduire une démarche de perfectionnement sportif dans une discipline
UC de mention (UC4) Être capable d’animer en sécurité dans le champ d’activité Être capable d’encadrer la discipline sportive définie dans la mention en sécurité

Textes législatifs et réglementaires

Organismes de formation habilités sur Mayotte

Diplôme Organisme de formation habilité sur Mayotte

DEJEPS Animation socio-éducative ou culturelle

Développement de projets, territoires et réseaux (DPTR)

MIFAC

6 impasse Voltaire 97660 DEMBENI

0639 25 50 69
Mifac.ofpca@gmail.com

DEJEPS Animation socio-éducative ou culturelle

CEMEA

Le calendrier national des formations

Vous pouvez sélectionner et consulter les formations proposées dans chaque région. http://foromes.calendrier.sports.gouv.fr/#/formation

 

DESJEPS

Le Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DESJEPS) atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle d’expertise technique et de direction à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.

Niveau 6

Certification niveau Bac + 3 et 4 : licence, master 1

Métiers et employeurs

Le DESJEPS forme des professionnels aux fonctions de direction amenés à exercer dans une association, un club sportif, une entreprise, une collectivité territoriale. Les modes d’intervention qu’ils développent s’inscrivent dans une logique de travail collective et partenariale et relèvent d’une délégation permanente de responsabilité dans la mise en œuvre collective, technique et financière du projet de l’organisation. L’accès à ces emplois, souvent précédé d’une expérience dans l’encadrement d’activités ou la coordination de projets pour le directeur socioculturel et d’une expérience d’entraîneur pour le directeur sportif, correspond pour certains à l’aboutissement d’une carrière. Pour d’autres, ces postes constituent une étape vers des emplois intégrant une dimension de recherche ou de management plus affirmée dans le secteur.

Le DESJEPS est délivré au titre de la spécialité « performance sportive » ou de la spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » et d’une mention relative à un champ disciplinaire ou professionnel.

Spécialités Mentions relatives aux spécialités Performance sportive Pour consulter la liste des mentions Animation socio-éducative ou culturelle Direction de structure et de projet

Chaque spécialité du DESJEPS est définie par un arrêté comportant :

  • Un référentiel professionnel (présentation du secteur professionnel concerné, description de l’emploi, fiche descriptive d’activités constitutives du métier)
  • Un référentiel de certification (décrit les conditions générales d’obtention du diplôme et fait l’inventaire des capacités dont la maîtrise est exigée pour l’obtention du diplôme visé).

Les conditions d’accès

Pour pouvoir se présenter aux épreuves de sélection qui permettent d’intégrer un cursus de formation, les candidats doivent satisfaire à des exigences préalables fixées par l’arrêté de chaque mention.
De plus, l’AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours) ou le PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) est nécessaire pour s’inscrire à la formation.

La formation

À partir d’un cadre commun (textes des diplômes), chaque organisme propose des modalités pédagogiques, une organisation temporelle, des contenus.

Le cursus de formation respecte le principe de l’alternance entre le centre de formation et l’entreprise (où les situations pratiques d’apprentissage sont sous la responsabilité d’un tuteur).

L’entrée en cursus de formation est conditionnée par la réussite à des tests de sélection organisés par l’organisme de formation

La certification

Le diplôme du DESJEPS se délivre après l’obtention de 4 unités capitalisable :

  Spécialité animation socio-éducative ou culturelle Spécialité perfectionnement sportif
UC transversales (UC1 et UC2) Être capable de construire la stratégie d’une organisation du secteur
Être capable de gérer les ressources humaines et financières d’une organisation du secteur
UC de spécialité (UC3) Être capable de diriger un projet de développement Être capable de diriger un système d’entraînement dans une discipline
UC de mention (UC4) Être capable d’organiser la sécurité dans le champ d’activité Être capable d’encadrer la discipline sportive définie dans la mention en sécurité

Le calendrier national des formations

Vous pouvez sélectionner et consulter les formations proposées dans chaque région. http://foromes.calendrier.sports.gouv.fr/#/formation

Le calendrier national des tests aux exigences préalables (TEP)

Vous pouvez sélectionner et consulter les tests aux exigences préalables organisés dans chaque région.
La réussite à ces tests est une condition préalable pour pouvoir s’inscrire à certaines formations.
http://foromes.calendrier.sports.gouv.fr/#/tep

NOUS CONTACTER

drajes976-sport@ac-mayotte.fr
Tél. : 02 69 63 33 75

Franck TEYSSIER
Conseiller d'animation sportive

Port. : 0639 69 50 64
franck.teyssier@ac-mayotte.fr

BAFA

Le BAFA est le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur : un diplôme qui n’est pas professionnel mais qui permet d’encadrer de façon occasionnelle, dès 16 ans révolus, des enfants ou des adolescents dans les accueils collectifs de mineurs (ex-centres de loisirs ou de vacances)

Tout savoir sur le BAFA...

Accéder à des informations sur l’animation, s’informer sur les stages de formation au BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur), gérer son inscription aux formations, suivre son dossier personnel, s’informer sur les stages BAFA... c’est aujourd’hui possible à partir de son smartphone ou de sa tablette depuis le portail BAFA-BAFD sur le site www.jeunes.gouv.fr.

Pour plus d'informations sur les sessions de formations, contactez directement les organismes de formation : 

NOUS CONTACTER

drajes976-acmanimation@ac-mayotte.fr
Tél stand : 02 69 63 33 75

Sitti ABDULLAH
Assistante ACM - BAFA/BAFD

Tél. : 02 69 63 33 85
sitti.abdullah@ac-mayotte.fr
 

Arzade SAIDALI
Chargé de mission ACM-BAFA/BAFD

5 rue Fundi Hamada - Manguier - 97600 MAMOUDZOU
Portable : 06 39 69 51 58
arzade.saidali@ac-mayotte.fr

BAFD

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD) est un diplôme qui permet d’encadrer à titre non professionnel et de façon occasionnelle, dès l’âge de 21 ans, dans le cadre d’un engagement social et citoyen, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (ACM)

Tout savoir sur le BAFD...

Accéder à des informations sur l’animation, s’informer sur les stages de formation au BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur), gérer son inscription aux formations, suivre son dossier personnel, s’informer sur les stages BAFD... c’est aujourd’hui possible à partir de son smartphone ou de sa tablette depuis le portail BAFA-BAFD sur le site www.jeunes.gouv.fr.

Pour plus d’informations sur le sessions de formations, contactez directement les organismes de formation : 

 

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drajes976-acmanimation@ac-mayotte.fr
Tél stand : 02 69 63 33 75

Sitti ABDULLAH
Assistante ACM - BAFA/BAFD

Tél. : 02 69 63 33 85
sitti.abdullah@ac-mayotte.fr
 

Arzade SAIDALI
Chargé de mission ACM-BAFA/BAFD

5 rue Fundi Hamada - Manguier - 97600 MAMOUDZOU
Portable : 06 39 69 51 58
arzade.saidali@ac-mayotte.fr

SURVEILLANCE DE BAIGNADE

C’est quoi la surveillance de baignade ?

La surveillance des baignades est réglementée par l’arrêté du 20 juin 2003 fixant les modalités « d’encadrement, organisation et pratique de certaines activités physiques dans les centres de vacances et les centres de loisirs sans hébergement »

L’arrêté du 20 juin 2003 stipule que, lorsque les activités se déroulent en dehors des piscines ou baignades aménagées et surveillées, la surveillance de l’activité est assurée par une personne titulaire de l’un des titres suivants :

  • surveillant de baignade (BSB),
  • brevet national de sécurité de sauvetage aquatique (BNSSA),
  • brevet d’Etat d’éducateur sportif des activités de la natation (BEESAN),
  • brevet d’Etat d’éducateur sportif de natation (BEES),
  • diplôme d’Etat de maître nageur sauveteur (MNS),
  • brevet de surveillance aquatique en Polynésie française.

L’arrêté du 28 octobre 2008 a créé une nouvelle session de qualification « Surveillance des baignades en accueils collectifs de mineurs » ouverte aux titulaires du BAFA ou stagiaires BAFA. Les sessions de qualification sont organisées par les organismes de formation habilités à former au BAFA.

Les titulaires de cette qualification bénéficient de prérogatives qui ont une durée de validité de 5 ans ; passée cette période, ils doivent faire évaluer leurs compétences auprès d’un organisme de formation préparant cette qualification pour obtenir une attestation de renouvellement.

La session de qualification BAFA coexiste avec le BSB (brevet fédéral de droit commun à partir du 1er janvier 2009) délivré par la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme qui permet aussi de surveiller les baignades en ACM.

C’est quoi le BNSSA ?

Le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) est le diplôme du nageur sauveteur.

Le BNSSA permet de surveiller des piscines privées, des plages publiques ou privées, et d’assister les Brevet d’État d’éducateur sportif option activités de la natation (BEESAN) dans la surveillance des piscines publiques.

Ce diplôme n’est pas à confondre avec le Brevet de Surveillant de Baignade (BSB), qui permet de surveiller uniquement en centre de vacances ou de loisirs.

RÔLE DU TITULAIRE DU BNSSA

Assurer la sécurité des baignades aménagées et réglementairement autorisées et, dans certains cas, celle des établissements de natation d’accès payant, en s’intégrant à l’ensemble des moyens que le Maire a l’obligation de mettre en œuvre dans ce but.

Ce rôle consiste donc à assurer : la prévention, la surveillance et l’intervention.

En aucun cas le BNSSA ne devra enseigner la natation contre rémunération.

NATURE ET DEROULEMENT DES EPREUVES

Epreuves éliminatoires et non côtées

Tout candidat éliminé à l’une de ces épreuves n’est pas admis à subir les épreuves cotées.

Epreuve d’apnée

Au cours de cette épreuve dont le départ se fait sans appui, le candidat effectue en immersion complète trois trajets de 15 mètres chacun. Le candidat peut prendre un repos de 12 seconds maximums à l’issue de la première et de la deuxième plongée. Chaque plongée doit avoir une durée minimum de 20 secondes. Au cours de l’épreuve, le candidat ne doit ni reprendre pied, ni s’aider d’un support.

La ligne de départ et la ligne d’arrivée sont matérialisées en surface et au fond.

Epreuve du mannequin

Cette épreuve se déroule sur un parcours rectiligne de 50 mètres dans les conditions suivantes :

  • 25 mètres nages libre, départ plongé du bord du bassin
  • recherche du mannequin reposant sur un fond de 2 mètres 50 au maximum ; la position d’attente du mannequin au fond de l’eau est indifférente
  • remorquage du mannequin face hors de l’eau sur un parcours de 25 mètres. Ce mannequin devra être du modèle réglementaire, c’est à dire d’un poids de 1,5 kg à une profondeur de 1 mètre. Toute immersion de la face de la victime figurée pendant une durée égale ou supérieure à cinq secondes entraîne l’élimination du candidat.
  • Temps maximum de déroulement de l’épreuve : 1min 20 secondes Epreuve avec palmes, masques, tuba Le candidat doit parcourir une distance de 800 mètres avec palmes masque et tuba dans le temps maximum de 13 minutes.

Epreuve de premiers secours

L’épreuve porte sur un cas concret, issu du programme de formation complémentaire aux premiers secours avec matériel. Le candidat est jugé sur son aptitude à analyser la situation présentée et à y réagir, ainsi que sur l’exécution des gestes de premiers secours adaptés à la détresse.

Cette épreuve n’est pas cotée. Les candidats doivent être jugés à l’aide d’une grille d’évaluation, avec mention " Apte " ou " Inapte ", établie par les jurys selon les critères définis notamment dans l’arrêté du 8 novembre 1991 modifié par la circulaire no NOR/INT/E/91-00245/C du 18 novembre 1991, relatifs à la formation aux premiers secours.

Epreuves côtées

Sont admis les candidats ayant réuni un minimum de 72 points sur 120 (moyenne de 12/20) sans aucune note inférieure à 6/20 aux épreuves cotées.

Natation : (20 points)

Cette épreuve consiste en un parcours de 200 mètres effectué en pratiquant successivement 2 nages différentes : une ventrale, une dorsale.

Départ plongé : les premiers 100 mètres sont parcourus obligatoirement en nage ventrale. La seconde partie du parcours, enchaînée à la première, doit être effectuée en nage dorsale. Le type de nage est aux choix du candidat.

Dans les virages et à l’arrivée, le mur du bassin doit être touché par une quelconque partie du corps.

Action du sauveteur sur le noyé : (40 points)

Cette épreuve comprend une démonstration pratique dans l’eau et une démonstration technique avec explication orales hors de l’eau.

Sur cette épreuve on juge la capacité du candidat à se dessaisir de l’étreinte d’une victime, et à la ramener au bord du bassin. Le candidat est noté sur :

  • la nage d’approche ;
  • le plongeon à l’approche de la victime ;
  • la parade aux prises du noyé (au moins 3 prises) ;
  • la technique de remorquage ;
  • la sortie d’eau ;
  • la démonstration hors de l’eau.

Epreuve théorique orale : (60 points)

La notation se fera comme suit :

Aspects juridiques et réglementaires concernant la sécurité et le sauvetage aquatique : (20 points) :

  • textes sur l’organisation et la sécurité des lieux de baignade ;
  • signalisation d’un poste de secours ;
  • signalisation des aires et matérialisation des lieux de baignade, balisage ;
  • règlements sur la conduite des embarcations et la pratique des sports nautiques et subaquatiques dans la zone littorale d’organisation et d’activation d’un poste de secours ;
  • mise en œuvre des moyens d’alerte ;
  • connaissance et diffusion des informations météorologiques ;
  • observation du champ de surveillance, diffusion des incidents, modalités d’alerte du poste de secours.

Connaissance de l’organisation des structures publiques de secours, conduite à tenir en cas d’accident : (20 points) :

  • mesures conservatoires ;
  • premiers soin d’urgence ;
  • alerte des secours publics.

Organisation des secours (20 points) :

  • dispositions matérielles ;
  • mise en œuvre de moyens supplémentaire de secours.

TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

  • Arrêté du 23 janvier 1979 fixant les modalités de délivrance du BNSSA, modifié par les arrêtés
  • du 3 août 1979
  • du 24 décembre 1993
  • du 6 juin 1994

OUVRAGES BIBLIOGRAPHIQUES

  • Code VAGNON
  • Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme
  • Fédération Nationale des M.N.S.

NOUS CONTACTER

drajes976-sport@ac-mayotte.fr
Tél. : 02 69 63 33 75

Gérard DUBOS
Conseiller d'animation sportive

Portable : 0639 29 35 58
gerard.dubos@ac-mayotte.fr

LES RECYCLAGES (CAEPMS, BNSSA, PLONGEE…)

Le Certificat d’Aptitude d’Exercice de la Profession de Maître-Nageur Sauveteur (CAEPMNS)

Le certificat d’aptitude à l’exercice de la profession de maître-nageur sauveteur, atteste que les personnes titulaires d’un diplôme conférant le titre de maître-nageur sauveteur, continuent de présenter des garanties suffisantes en matière de sauvetage aquatique et de sécurité des publics.

Révision quinquennale pour les titulaires du BEESAN ou BPJEPS AAN : elle doit être effectuée avant le 31 décembre de la 5ème année qui suit l’obtention du diplôme initial, ou de la dernière révision MNS.

Formation, d’une durée minimale de 21 heures réparties sur au moins 3 jours.

Retrouver toutes les infos du CAEPMNS au CREPS de la Réunion :
https://www.creps-reunion.fr/formation.fiche-CAEP-MNS

Texte de référence

ATTENTION : une réforme des CAEPMNS devrait entrer en vigueur en janvier 2022, nous ne connaissons pas encore les modalités d'organisation ni le nombre maximum de places autorisées.

Le recyclage BNSSA

Les titulaires du BNSSA, qui souhaitent prolonger la validité de leur brevet doivent se soumettre tous les 5 ans à un contrôle.

L’examen se passe à l’issue d’une session de recyclage qui peut se faire sous forme de stage ou de période isolée. Cette session ou période permet aux candidats de réactualiser leurs connaissances sur toutes les matières du programme.

Tests de contrôle

Ils sont au nombre de quatre (apnée, mannequin, action du sauveteur sur le noyé, ranimation pratique).

Première épreuve : épreuve d’apnée

Trois plongées successives de 10 secondes, départ dans l’eau, sans parcours et repos de 10 secondes entre deux plongées. Le candidat effectue son départ en canard dans l’eau, sans appui contre une paroi verticale, et accomplit des évolutions sans émerger, sans reprendre pied et sans se tenir par les mains ou les jambes au cours de l’ensemble de l’épreuve et au départ.

Deuxième épreuve : épreuve du mannequin

Un plongeon ordinaire libre, suivi d’un parcours de 10 mètres en surface, d’un plongeon dit en canard, de la recherche d’un mannequin réglementaire immergé par un fond de 2m50 à 3m50 et si possible pendant une minute sur parcours défini.

La recherche peut comprendre trois plongées maximums et doit prendre fin au bout de 3 minutes. L’épreuve est chronométrée à partir de la première plongée en canard. Elle doit être accomplie sans que le candidat reprenne pied.

Troisième épreuve : action du sauveteur sur le noyé

  • prises de sauvetage
  • prises de dégagement

Quatrième épreuve : épreuve pratique de réanimation

Certificat de recyclage

Une attestation validant le diplôme est remise aux titulaires du BNSSA ayant satisfait aux épreuves de l’examen de contrôle. Les titulaires ajournés sont invités par écrit à repasser les tests sous peine de pouvoir exercer réglementairement une activité de surveillance.

Textes législatifs et réglementaires

  • Circulaire n° 82 - 88 du 11 juin 1982 relative au BNSSA.
  • Circulaire n° 268 du 5 octobre 1994.

Le recyclage plongée

Révision quinquennale pour les titulaires du diplôme d’état, du brevet d’état et du brevet professionnel.

L'exercice de la profession d'éducateur sportif dans le domaine de la plongée subaquatique est soumis à un stage de recyclage tous les 5 ans : il doit être effectué avant le 31 décembre de la 5ème année qui suit l’obtention du diplôme le plus récent obtenu dans la discipline ou du précédent recyclage. Il conditionne le renouvellement de la carte professionnelle.

Le stage de recyclage d'une durée de 21 heures a pour objectif d'actualiser les compétences professionnelles du diplômé d'état.

Seuls les cinq CREPS (Antilles-Guyane, Bordeaux, Montpellier, PA-CA et Réunion) habilités règlementairement à organiser des formations professionnelles en plongée, peuvent organiser également les sessions de recyclage.

Retrouver toutes les infos du recyclage plongée au CREPS de la Réunion :
https://www.creps-reunion.fr/formation.fiche-RecyclagePlongee

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Gérard DUBOS
Conseiller d'animation sportive

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Mise à jour : mars 2024