LES MÉTIERS DE L’ENCADREMENT DU SPORT

Les métiers du sport peuvent se regrouper selon le type d’intervention :

  • l’animation : conduire des actions d’animation dans le domaine sportif
  • l’enseignement : enseigner une activité sportive à des pratiquants au sein d’associations sportives, de structures commerciales, d’écoles municipales des sports, éventuellement d’écoles primaires….
  • l’entraînement : programmer sur des saisons sportives la progression d’un groupe de pratiquants
  • l’accompagnement : encadrer un groupe de personnes dans des activités de sports de nature (randonnée nautique, pédestre ou équestre, en montagne …)

Selon la loi, l’exercice de ces fonctions exige, soit la possession d’un diplôme ou titre reconnu, soit la réussite à un concours. Par ailleurs, il est généralement nécessaire, pour se présenter à un diplôme ou titre et/ou pour l’obtenir, d’avoir un vécu dans le monde associatif (comme animateur bénévole par exemple) et un bon ou un très bon niveau de pratique sportive.

Les débouchés se trouvent essentiellement dans le secteur associatif. Le secteur commercial propose également des débouchés dans l’environnement sportif.

Pour avoir un panorama de l’ensemble des débouchés, vous pouvez consulter le site de l’ONISEP ou du CRIJ.

Dans le secteur privé

Assistant animateur

Si vous êtes attiré(e) par l’animation dans le sport, les loisirs, le BAPAAT (Ce diplôme a été abrogé le 31 décembre 2021) vous permet d’en faire votre métier. Avec ce diplôme, vous pourrez être salarié(e) dans des associations sportives, des organismes de vacances ou de tourisme, des collectivités locales et exercer des fonctions d’animation sous la responsabilité d’un cadre titulaire d’une qualification de niveau supérieur (BPJEPS, DEJEPS ou DESJEPS).

Le BAPAAT permet également de se présenter au concours d’opérateur des activités physiques et sportives de la fonction publique territoriale.

Animateur & éducateur sportif

Le BPJEPS prépare aux métiers d’animateur et d’éducateur sportif (pour chaque mention) dans une association, une entreprise ou une collectivité territoriale.

Dans le secteur sportif, le BPJEPS permet d’encadrer, contre rémunération, les activités physiques et sportives de la mention.

Le BPJEPS permet, en outre, de se présenter au concours d’éducateur territorial des activités physiques et sportives de la fonction publique territoriale.

Coordonnateur/entraîneur

Le DEJEPS prépare aux métiers de coordonnateur ou d’entraîneur dans une association ou une entreprise et permet, dans le secteur sportif, d’encadrer contre rémunération.

Directeur sportif

Le DESJEPS prépare aux métiers de directeur sportif, de directeur de projet ou de directeur de structure.

 

Dans la fonction publique d’État (Ministère des Sports)

Professeur de sport

Cadre A du ministère chargé des sports, le professeur de sport est recruté par concours externe sur la base d’une licence " Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives " (STAPS) ou d’un brevet d’Etat 2ème degré. Il opte pour l’une des 2 options proposées au concours :

  • Conseiller d’animation sportive (CAS) Affecté dans les services déconcentrés du Ministère (DRAJES, SDJES) ou dans ses établissements (CREPS), il exerce des missions de formation auprès des éducateurs sportifs, des missions de contrôle de la sécurité des pratiquants et des missions de partenariat avec le mouvement sportif.
  • Conseiller technique sportif (CTS) Placé auprès du mouvement sportif, le CTS est spécialiste d’une activité sportive. Suivant son affectation il prend l’appellation de conseiller technique régional (CTR), conseiller technique national (CTN) directeur technique national (DTN). Les missions qu’il exerce sont variées : détection d’une élite sportive, prise en charge des entraînements, promotion de la discipline, formation des entraîneurs, arbitres et dirigeants...

Inspecteur de la Jeunesse et des Sports

Cadre A du Ministère, Il assure en son sein des missions d’encadrement de personnels, de contrôles des structures de jeunesse et de sport, ainsi que le suivi des politiques ministériels. L’inspecteur de la jeunesse, des sports et des loisirs est recruté par concours.

 

Dans la fonction publique territoriale

Des recrutements s’effectuent au sein de la filière sportive par le biais de concours. Cette dernière est constituée de 3 cadres d’emplois :

opérateur territorial des APS,

Suivant la définition statutaire, les otaps sont chargés d'assister les responsables de l'organisation des activités physiques et sportives. Ils peuvent en outre être responsables de la sécurité des installations servant à ces activités.

Les titulaires d'un brevet d’État de maître-nageur-sauveteur ou de tout autre diplôme reconnu équivalent sont chargés de la surveillance des piscines et baignades.

En réalité, les missions peuvent être exercées entre les quatre grades différemment selon la taille démographique de la collectivité et son mode d'organisation.

Les missions sont orientées sur :

  • Contrôle et entretien des installations et des équipements
  • Surveillance de la sécurité des usagers
  • Gestion du matériel

éducateur territorial des APS,

Suivant la définition statutaire, les éducateurs territoriaux des aps (1er grade) préparent, coordonnent et mettent en œuvre sur le plan administratif, social, technique, pédagogique et éducatif des activités physiques et sportives de la collectivité ou de l'établissement public.
Ils encadrent l'exercice d'activités sportives ou de plein air par des groupes d'enfants, d'adolescents et d'adultes.
Ils assurent la surveillance et la bonne tenue des équipements.
Ils veillent à la sécurité des participants et du public.
Ils peuvent encadrer des agents de catégorie C.
Les éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives exerçant leurs fonctions dans les piscines peuvent être chefs de bassin.

Les éducateurs principaux des APS de 2e classe et de 1re classe (2ème et 3ème grade) ont vocation à occuper des emplois qui, relevant des domaines d'activité qui correspondent à un niveau particulier d'expertise.
Ils encadrent les participants aux compétitions sportives.
Ils peuvent participer à la conception du projet d'activités physiques et sportives de la collectivité ou de l'établissement, à l'animation d'une structure et à l'élaboration du bilan de ces activités. Ils peuvent être adjoints au responsable de service.

conseiller territorial des APS.

Suivant la définition statutaire, les conseillers APS exercent leurs activités dans les régions, les départements, les communes et leurs établissements publics, dont le personnel permanent affecté à la gestion et à la pratique des sports est supérieur à 10 agents.

Ils sont chargés d'assurer la responsabilité de l'ensemble des activités et conçoivent à partir des orientations définies par l'autorité territoriale les programmes des activités physiques et sportives.

Ils assurent l'encadrement administratif, technique et pédagogique des activités physiques et sportives y compris celles de haut niveau. A ce titre, ils conduisent et coordonnent des actions de formation de cadres. Ils assurent la responsabilité d'une équipe d'éducateurs sportifs.

Les titulaires du grade de conseiller territorial des activités physiques et sportives principal exercent leurs fonctions dans les communes de plus de 2 000 habitants, les départements, les régions ainsi que les établissements publics locaux assimilés à une commune de plus de 2 000 habitants.

Pour avoir plus de précisions, rendez-vous sur le site du centre national de la fonction publique territoriale.

LES MÉTIERS DE L’ANIMATION SOCIO-CULTURELLE ET SOCIO-ÉDUCATIVE

Ils se trouvent essentiellement :

  • dans le secteur associatif,
  • dans la fonction publique d’état, hospitalière ou territoriale (filière de l’animation socio-culturelle)
  • dans le secteur privé, notamment les structures de tourisme social (VVF, Campings, Structures de Vacances...)

Dans le secteur privé

Dans tous les secteurs d’emploi, le titulaire d’un diplôme de l’animation peut exercer les fonctions :

d’assistant animateur (BAPAAT) (Ce diplôme a été abrogé le 31 décembre 2021)

Vous êtes attiré(e) par l’animation dans les loisirs, les activités socio-culturelles et de découverte, le BAPAAT vous permet d’en faire votre métier. Avec ce diplôme, vous pourrez être salarié(e) dans des associations sportives de jeunesse, des centres sociaux, des organismes de vacances ou de tourisme, des collectivités locales et exercer des fonctions d’animation sous la responsabilité d’un cadre titulaire d’une qualification de niveau supérieur (BPJEPS, DEJEPS ou DESJEPS). Toutes les options du BAPAAT permettent d’exercer les fonctions d’animateur dans un accueil collectif de mineurs (séjours de vacances, accueils de loisirs, accueils périscolaires, etc.) Le BAPAAT permet également de se présenter au concours d’adjoint d’animation de la fonction publique territoriale.

d’animateur généraliste ou spécialisé (BP JEPS)

d’animateur coordonnateur (BPJEPS, DEJEPS)

Le BPJEPS prépare aux métiers d’animateur dans une association, une entreprise ou une collectivité territoriale. Dans le secteur de l’animation, le BPJEPS obtenu dans la spécialité « Loisirs tous publics » ou lorsqu’il est assorti de l’unité capitalisable complémentaire concernant la direction des centres de vacances et de loisirs (UCC CVL), permet de diriger un accueil collectif de mineurs à titre permanent, même lorsque celui-ci est organisé pour une durée de plus de quatre-vingts jours et pour un effectif supérieur à quatre-vingts mineurs.

Le BPJEPS permet, en outre, de se présenter selon la mention, au concours d’animateur territorial, ainsi qu’au concours d’animateur de la fonction publique hospitalière.

de directeur de structure

(BPJEPS, uniquement pour les centres de vacances ou de loisirs, DEJEPS, pour les petites structures, DESJEPS)
Le DEJEPS prépare aux métiers de coordonnateur dans une association ou une entreprise.

de concepteur de projet, d’agent de développement (DESJEPS)

Le DESJEPS prépare aux métiers de directeur de projet ou de directeur de structure.

Le titulaire d’un de ces diplômes de l’animation peut intervenir dans des structures telles que les centres de loisirs, centre de vacances, toutes les fédérations et associations d’éducation populaire, les collectivités territoriales, les maisons de retraite, les structures de vacances.
Il peut intervenir sur des activités précises ou sur un territoire ou sur une thématique définie par l’employeur.
Il peut travailler avec tout public : enfants, jeunes, adultes, personnes âgées, publics fragilisés.

Dans les fonctions publiques

Au sein du Ministère chargé des sports existe le corps de Conseiller d’Éducation Populaire et de Jeunesse. Le recrutement se fait par concours national. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Ministère chargé des sports

La Fonction publique territoriale propose de nombreux postes (assistant d’animation ou animateur territorial) au sein des mairies ou communautés de communes. On trouve aussi des postes d’animateurs dans les hôpitaux et les maisons de retraite.

POUR EN SAVOIR PLUS

Télécharger le guide : Les métiers et les diplômes professionnels relevant du sport et de l’animation

NOUS CONTACTER

drajes976-sport@ac-mayotte.fr
Tél. : 02 69 63 33 75

Franck TEYSSIER
Conseiller d'animation sportive

Port. : 0639 69 50 64
franck.teyssier@ac-mayotte.fr

Anne-sophie DELARUE
Déléguée adjointe à la DRAJES

Port. : 0639 24 61 28
anne-sophie.delarue@ac-mayotte.fr

 

 

 

Mise à jour : novembre 2023