LES SOURCES DE FINANCEMENT

Comment financer votre formation ?

Différents dispositifs vous aident à financer tout ou partie de votre formation.

  • La formation professionnelle initiale relève du conseil départemental de Mayotte.
  • La formation professionnelle continue relève prioritairement de l’employeur, des branches professionnelles (par l’intervention des opérateurs de compétences ou OPCO) et du conseil départemental de Mayotte.

OPCO unique à Mayotte :
AKTO : https://www.akto.fr/a-mayotte-formez-vos-salaries-grace-a-akto-et-la-de…

Il existe de nombreux dispositifs variant selon votre situation personnelle, il est donc important que vous commenciez à étudier vos droits dès votre inscription aux épreuves de sélection afin d’exploiter toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Voici quelques principes à retenir :

  • le droit à une rémunération ou à une aide financière ne signifie pas que vous en bénéficierez de façon automatique et les dispositifs ne se cumulent pas de façon systématique ;
  • vous devez pour chaque type d’aide remplir les conditions requises ;
  • il faut penser aux éventuels délais pour déposer vos dossiers de demande d’aide ;

pendant votre formation vous n’avez pas le statut d’étudiant : vous êtes stagiaire de la formation professionnelle.

Les principaux dispositifs de prise en charge

Si vous avez entre 16 et 25 ans inclus et si vous souhaitez préparer un diplôme en alternance.

Si vous êtes salarié(e)

  • Plan de développement des compétences (ex-plan de formation) : ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise.
  • Projet de transition professionnelle (ex-Cif) : permet au salarié de s'absenter de son poste pour suivre une formation destinée à lui permettre de changer de métier ou de profession. Le PTP est ouvert sous conditions et est accordé sur demande à l'employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation. Le salarié doit déposer sa demande de prise en charge du PTP auprès de la commission paritaire interprofessionnelle régionale compétente pour son lieu de résidence principale ou de travail.
  • Compte personnel de formation (ex-DIF) : Le CPF est utilisable tout au long de votre vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif). Vous ne perdez pas les heures acquises au titre du Dif si vous les avez intégrées à votre CPF.
  • Reconversion ou promotion par alternance Pro-A (ex-Période de professionnalisation) : La reconversion ou la promotion par alternance (ex-période de professionnalisation), dite Pro-A, vise à permettre au salarié de changer de métier ou de profession. Il peut aussi s'agir de bénéficier d'une promotion sociale ou professionnelle. Pour cela, il est mis en place soit une formation en alternance, soit par une validation des acquis de l'expérience (VAE).

Si vous êtes demandeur d’emploi

La formation professionnelle a pour but de favoriser la reprise d’activité pour des personnes qui connaissent des difficultés sur le marché du travail ou qui souhaitent engager une reconversion professionnelle.

Le financement d’une formation peut être soumis à plusieurs conditions selon les organismes sollicités.

Il convient de distinguer deux éléments : le coût de la formation et celui de la rémunération du bénéficiaire de la formation.

Certains dispositifs prévoient la prise en charge du coût de la formation et celui de la rémunération du stagiaire. D’autres dispositifs ne prennent en compte que le financement de la formation ou que celui de la rémunération du stagiaire. Certaines formations ne sont pas du tout prises en charge.

Renseignez-vous auprès d’un conseiller à l’emploi dans les agences locales de Pôle emploi qui étudiera votre situation personnelle et votre projet avec vous.

Les principaux dispositifs sont :

  • Action de formation financée par Pôle emploi (AFC),
  • Action de formation préalable au recrutement (AFPR),
  • Allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE),
  • Allocation d’aide au retour à l’emploi formation (AREF),
  • Allocation en faveur des demandeurs d’emploi en formation (AFDEF),
  • Contrat de professionnalisation pour les plus de 25 ans, inscrits sur la liste des demandeurs d’emploi gérée par Pôle Emploi.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter :

  • votre agence locale Pôle emploi,
  • votre mission locale (16/25ans).

DISPOSITIF SESAME

Sesame, parcours emploi sport animation

SÉSAME, c’est quoi ?

Le dispositif SESAME a pour objectif d’accompagner des jeunes, de 16 à 25 ans, vers une formation d’éducateur sportif ou d’animateur, et vers leur insertion.

Il vous offrira un parcours individualisé : information, positionnement, pré-qualification, formation, suivi par un référent. Un accompagnement personnalisé et/ou une aide financière peuvent être mis en place.

SÉSAME pour qui ?

Pour participer, vous devez avoir entre 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les DOM) et :

  • résider au sein d’un Quartier Politique de la Ville (QPV) ou d’une Zone de Revitalisation Rurale (ZRR),
  • ou rencontrer des difficultés sociales, -ou être en situation de décrochage scolaire ou sorti du système scolaire sans diplôme qualifiant,
  • ou avoir une pratique sportive de haut niveau.

SÉSAME comment ça se passe ?

Une démarche de diagnostic personnalisé vous sera proposée, permettant de définir précisément votre projet professionnel en identifiant les étapes nécessaires : pré-qualification, remobilisation, remise à niveau dans les compétences de base, immersion professionnelle, formation qualifiante, afin d’accéder à un emploi dans le secteur.

Pour plus d’informations sur le dispositif Sésame, contactez votre référent régional (coordonnées ci-dessous)

NOUS CONTACTER

drajes976-sport@ac-mayotte.fr
Tél. : 0269 63 33 75

Franck TEYSSIER
Conseiller d'animation sportive

Port. : 0639 69 50 64
franck.teyssier@ac-mayotte.fr

Mise à jour : juillet 2023