MAYOTTE 2024

 

 

 

LES INSCRIPTIONS AUX SÉJOURS DE COHÉSION SONT OUVERTES !

Vous qui avez entre 15 et 17 ans, vous qui avez envie de vous engager dans notre société, inscrivez-vous sur :

 

Volontaires SNU autour d'une table

moncompte.snu.gouv.fr/inscription

Le SNU à Mayotte, ce sont 2 séjours de cohésion ouverts pour accueillir 200 jeunes :

  • Un séjour du 17 au 28 juin 2024
  • Un séjour du 1er au 12 juillet 2024. Séjour réservé aux classes de secondes générales et professionnelles + Jeunes non scolarisés.

Vous devez avoir de 15 à 17 ans entre le 11 Juin 2024 et le 12 Juillet 2024 + avoir la Nationalité Française.

Le SNU se déroule en trois étapes : 

  • Le séjour de cohésion : le SNU vous propose de découvrir la vie collective au sein d'un centre accueillant environ 100 jeunes venus de toute l’île pour créer des liens nouveaux et développer votre culture de l'engagement.  Plus d'informations.
  • La mission d'intérêt général : Une fois le séjour de cohésion réalisé, vous vous engagerez dans une mission d'intérêt général, selon vos centres d’intérêt personnels (sport-santé-défense, etc) Plus d'informations.
  • L'engagement : À l'issue de la mission d'intérêt général, vous pourrez effectuer un engagement civil ou militaire sur une durée plus importante. Plus d'informations.
Volontaires SNU en rang dans une cour

Toutes les réponses à vos questions sur snu.gouv.fr.

Les missions d’intérêt général

La mission d'intérêt général (MIG) est réalisée par un volontaire au sein d'une structure. Il apporte son aide pendant 12 jours minimum ou 84h dans l'année, de façon ponctuelle ou régulière.

1. Enjeux

La phase d’intérêt général vise à développer la culture de l’engagement et le sens de l’intérêt général ainsi qu’à renforcer la responsabilité et l’autonomie des jeunes. 
La mission d’intérêt général se situe à l’intersection de deux logiques : le service rendu à la nation, d’une part, et la découverte de l’engagement, d’autre part, démarche par nature volontaire que le SNU vise à encourager. Les modalités de mise en œuvre des missions d’intérêt général doivent donc permettre de concilier ces deux objectifs.
L’ensemble des missions proposées permet aux volontaires de jouer un rôle actif au service de l’intérêt général.


2. Modalités de réalisation

Les thématiques : 

  • Défense et mémoire : préparations militaires, participation à des commémorations, entretien de lieux de mémoire, participation à l’organisation de visites...
  • Sécurité : gendarmerie, police, sapeurs-pompiers, associations de sécurité civile
  • Solidarité :  aide aux sans-abris, aux migrants, aux personnes en situation de handicap ...
  • Santé : accompagnement de personnes vulnérables comme des enfants hospitalisés, des personnes âgées, organisation d’actions pour le téléthon ...
  • Education : aide scolaire, aide à apprendre le français à Des personnes étrangères, animation dans des médiathèques
  • Culture : restauration du patrimoine, aide à une association culturelle, bénévole au sein d’un salle de musique, d’un musée...
  • Sport : participation à l’organisation de compétition, appui à l’animation d’un club ou d’une association sportive
  • Environnement et développement durable : protection de la nature et des animaux, promotion du tri des déchets ...
  • Citoyenneté : animation d'un conseil citoyen, aide à la lutte contre le racisme, l'homophobie, ...

Modalités de réalisation : 

  • mission perlée: engagement du volontaire sur plusieurs temps répartis sur une longue période potentiellement toute l'année
  • mission ponctuelle : engagement du volontaire sur un unique temps donné, pour un projet en particulier
  • projet collectif : un ou plusieurs volontaires poursuivent un projet autonome d’intérêt général accompagnés par une structure d’intermédiation spécialisée. Les volontaires réalisant un projet collectif seront accompagnés par une structure identifiée.
  • préparation et formation en vue d’un engagement volontaire en phase 3 : certaines missions nécessitent un temps de formation, par exemple les missions dans le domaine de la sécurité civile ou auprès de publics vulnérables. Cette formation pourra permettre de valider la phase 2.

IMPORTANT : Les volontaires devront réaliser leur mission dans un délai d’un an après la fin de leur séjour de cohésion. Les missions pourront commencer dès la fin du séjour de cohésion. Si un volontaire, âgé d’au moins 16 ans, souhaite effectuer un service civique à l’issue de son séjour de cohésion, celui-ci lui permettra de valider sa mission d’intérêt général.

3. Les structures qui peuvent proposer des missions 

Une mission doit être proposée et encadrée par une structure, voici les critères qui permettent à une structure de proposer une MIG.

Conformément au décret du 29 juillet 2020, les structures pouvant proposer une mission d’intérêt général relèvent de l’article 4 de la loi du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté. Les missions peuvent donc être proposées par une personne morale de droit public ou par un organisme privé sans but lucratif de droit français.

  • Les associations loi 1901 proposant des missions au service de l’intérêt général sur les thématiques définies 
  • Les personnes morales de droit public 
  • Les corps en uniforme : les Armées, les services de police, de gendarmerie et de sécurité civile 
  • Les autres services de l’État, les collectivités territoriales, (mairies, conseils départementaux, etc.), les établissements publics, les établissements de santé privés d’intérêt collectif 
  • Les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) publics et associatifs 
  • Les entreprises solidaires d'utilité sociale agréée.

BON A SAVOIR :  Les associations à objet mixte, régies par la loi 1901, qui exercent des activités cultuelles et des activités caritatives, culturelles, de bienfaisance pourront proposer des MIG, à condition que la mission proposée n’ait aucun lien avec la gestion ou les activités liées à un espace de culte. 

4. Les structures qui ne pourront pas proposer de missions 

  • Les associations soumises à la loi de 1905 ;
  • Les syndicats, quel que soit leur statut : syndicat professionnel ou association loi 1901 se revendiquant du syndicalisme, comme les syndicats de lycéens ou étudiants ;
  • Les sociétés et les fondations d’entreprise ;
  • Les partis, groupements politiques, en particulier les associations de financement électorales constituées sous forme d’associations loi 1901 se présentant aux élections et déclarant leurs comptes auprès de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) et toute association faisant apparaitre, dans ses statuts, des liens avec une personnalité politique se présentant aux élections ou un parti politique déclarant ses comptes auprès de la CNCCFP.

5. Encadrement des volontaires

Chaque volontaire est accompagné par un tuteur, identifié au sein de la structure d’accueil. Le tuteur peut être un bénévole, un salarié, un agent public, un personnel en uniforme. Un tuteur peut suivre plusieurs volontaires, par exemple dans le cadre de missions collectives. Un mineur réalisant sa mission d’intérêt général peut être placé aux côtés d’un volontaire en service civique dans la structure d’accueil, pour participer à la réalisation de la mission.

Inscrivez votre structure d'accueil

NOUS CONTACTER

Tél. : 02 69 63 33 75
Thierry De Percin
Assistant engagement 

thierry.de-percin@ac-mayotte.fr
02 69 63 33 86

Nourdine BOINAHERY
Chef de projet Service National Universel

nourdine.boinahery@ac-mayotte.fr
06.39.95.34.44

 

 

 

 

Mise à jour : mars 2024